La première réunion du Réseau Agir pour les mémoires de l’esclavage a eu lieu à Toulouse, ce mercredi 16 septembre, après une belle première édition du Mois des mémoires contre l’esclavage en mai 2025.
Ce réseau rassemble 16 associations et organisations, et a pu réunir encore d’autres organisations lors de cette rencontre.
Lors de cette réunion, un premier bilan a été fait : les différentes initiatives du mois de mai – comme les expositions, les conférences et les projections – ont rencontré un réel enthousiasme avec quasiment mille visiteurs/spectateurs.
L’une des grandes discussions de la réunion a été de se projeter vers 2026. Il a été question de l’axe à suivre pour l’année à venir, et plusieurs idées ont émergé à cet effet, tout en construisant des propositions d’actions complémentaires selon les forces et connaissances des uns et des autres.
La jeunesse, la nécessité de toucher les communes périphériques toulousaines, la complémentarité des différentes actions à venir pour le mois de mai ont été notamment abordés.
Ce qui est certain, c’est que l’objectif principal est de rendre cette mémoire plus visible et d’encourager les échanges et les discussions sur l’histoire de l’esclavage.
Ce rassemblement se veut également une suite du Collectif 161, qui a donné une impulsion forte à cette dynamique. Le Réseau Agir tente désormais de prendre le relais, avec de belles perspectives pour l’avenir. 2026 pourrait bien être une année clef pour pousser encore plus loin cette démarche collective à Toulouse et ses environs.
Le chemin est tracé, et avec l’envie de chacune et chacun, cette dynamique ne fera que grandir pour les prochaines éditions du Mois des Mémoires à Toulouse et ses environs.
Pour voir la liste des membres du réseau Agir : https://linktr.ee/reseauagirpourlamemoire
Pour jeter un œil au bilan 2025 des actions du réseau Agir : https://chercheursdautres.com/mois-memoires-2025-toulouse-bilan/
Merci d’avoir lu cet article !
Pour toute question ou proposition de diffusion, contactez notre chargée de diffusion :
+33 (0)6 38 02 14 92
Pour ne rien manquer de nos actualités et événements, suivez-nous sur les réseaux sociaux :
- YouTube
- TikTok
- Threads
- Snapchat (Point Information Jeunesse à Maripasoula)
Envie de soutenir nos actions ?
Découvrez comment vous pouvez nous aider sur notre page HelloAsso en cliquant ici.