SEMAINE CULTURELLE FRANCO-BENINOISE

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :07/09/2023
  • Post category:Actu

Au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse, comme dans d’autres musées, la question de l’héritage colonial est soumise à controverse. Des recherches participatives sur des collections béninoises tentent de promouvoir une nouvelle éthique de collaboration dans une perspective postcoloniale.  Une délégation béninoise, des professionnels du patrimoine, des artistes, ainsi que d’autres invités sont conviés.

Jour 1 : Projection commentée du film ‘The Woman King’ Séance Unique

Afin d’inaugurer la semaine franco-béninoise, Chercheurs d’Autres/ l’Université Jean Jaurès et Museum de Toulouse vous donne rendez-vous pour le visionnage de « The Woman King ». La séance sera ensuite commenté par une délégation béninoise.

Synopsis : The Woman King raconte l’histoire de ces guerrières intrépides du royaume du Dahomey (actuel Bénin) au XIXe siècle et suit le parcours initiatique de Nawi, une jeune recrue des Agojié, une unité de femmes guerrières impitoyables. Film singulier celui-ci met à l’honneur des femmes noires puissantes et héroïques.

Jour 2 : Rencontre ‘Médiation et Conservation/Œuvres Béninoises’

Chercheurs d’Autres/ l’Université Jean Jaurès et le Museum de Toulouse vous invite à nous retrouver à l’auditorium du Museum de Toulouse pour une rencontre interprofessionnelle consacrée aux pratiques de médiation et de conservation des collections en provenance du Bénin.

Jour 3 : Colloque et Projection du documentaire ‘Restituer ? L’Afrique en quête de ses chefs-d’œuvre’

Colloque : Provenances, enjeux et perspectives autours des biens culturels béninois.

Le laboratoire junior COLL-AB (Collaborations – Collections d’Abomey et du Bénin, Label SMS) organise un colloque international consacré aux « Provenances, enjeux et perspectives autours des biens culturels provenant du Bénin » conservés au Muséum de Toulouse.

Projection du documentaire ‘Restituer ? L’Afrique en quête de ses chefs-d’œuvre’

‘Projection du documentaire ‘Restituer ? L’Afrique en quête de ses chefs-d’œuvre’ de Nora Philippe à la Maison de la recherche de l’université Toulouse – Jean Jaurès. »

Jour 4 et 5 : « This is the end » de la Semaine franco-béninoise

La semaine culturelle franco-béninoise s’achève ! A l’occasion des JEP (journées européennes du patrimoine) « Exposition, visites guidées, ateliers artistiques et jeux traditionnels lors des Journées européennes du patrimoine aux Jardins du Muséum à Borderouge. »

Retour dans le passé

Cette semaine fait écho à d’anciens projets :

– L’an dernier, Magalie, Sylvianne et David s’étaient rendus au Bénin pour mettre en place des recherches participatives et créer du lien avec des partenaires béninois.

– De 2019 à 2021, a été mis en place ‘Identités en mouvement’, un programme d’échange entre le Bénin, le Brésil, la Guyane et la région Occitanie. https://chercheursdautres.com/identites-en-mouvement-20192020/

– En lien avec le Museum d’Histoire Naturelle de Toulouse, un livret avait été créé avec un chercheur guyanais. Par la suite, des chercheurs de la métropole et du Bénin ont participé au projet dans une dynamique d’échange. https://chercheursdautres.com/compte-rendu-des-rencontres-de-mediation-africa-2020/