FIlm : le Puu Baaka du Gaan Man Doudou

PUU BAAKA
Un film de Nicolas Pradal et Kerth Agouinti

Synopsis :

En Guyane Française, Paul Doudou le Gran-Man du peuple Boni est décédé il y a maintenant une année.

Dans le village de Papaïchton, sur la berge du Haut-Maroni, une cérémonie lui rend hommage. Le PUU BAAKA.

2017
Un des jeunes est co-auteur et co-réalisateur du film et effectue une résidence d’écriture en Martinique en décembre 2015 (Doc Caraïbes Amazonie)
Après un tournage afin de terminer les captations de 2015, 4 jeunes de Guyane iront également monter le film Puu Baaka à Toulouse avec des professionnels

Partenaires :
Partenaire financier : Direction des affaires cultures de la Guyane (Ministère de la Culture et de la communication), Direction de la Jeunesse des Sport et de la Cohésion Sociale, Parc Amazonien de Guyane, Collectivité territoriale de Guyane, Mairie de Maripa-Soula et Mairie de Papaïchton.

2015
Des habitants du Haut-Maroni ont demandé à l’équipe de Chercheurs d’Autres de tourner durant le Puu Baaka du Gaan Man Doudou. Après une demande auprès des autorités coutumière et des institutions locales qui ont donné leur assentiment une équipe composés de professionnels et de 5 jeunes stagiaires du Haut-Maroni.

Ce même Gaa Man nous avait autorisé en 2014 à honorer à Toulouse la mémoire de Sébastien Guillemain, un de nos fondateur, et de délocaliser un rite, qui avait une portée hautement symbolique : l’alliance des Guyanais et des Toulousain autours d’un rite commun, lors de l’évènement Piisii Sani.

Notre histoire a débuté il y a peu au regard de ce avec ce rite ancestral. En 2008, avec l’assentiment des capitaines de Kotica, nous avions effectué une captation photographique et audio d’un Puu Baaka. Et en 2010 nous avions rapporté ce travail sur le Haut-Maroni, scellant ainsi des relations et un dialogue entre les habitants de nos régions sans cesse renouvelés.

Chercheurs d’Autres a filmé le coeur du Puu Baaka du Gaa Man Doudou à Papaïchton, une équipe de 4 jeune Aluku et une Wayana accompagnait l’équipe des professionnels, et a ainsi pu pour la première fois prendre part à un tournage professionnel en tant que stagiaires rémunérés.

 

 

Voici quelques clichés pris par Sébastien Guillemain, David Crochet et Clément Toumit au Puu Baaka de novembre 2008 à Kotica sur la rive surinamaise du Maroni.