Film Documentaire : La Jeunesse du Fleuve

LA JEUNESSE DU FLEUVE
LJDF_PHOTOS_50
Réalisé par Nicolas Pradal

Co-production : Les Films du Sud, Tic Tac Production, Vosges TV et TLT avec le soutien de Chercheurs d’Autres.
Date de sortie : 2013 (54 min)
Genre : Documentaire-fiction
Thèmes : Guyane Française, enfance adolescence, Amérindiens, transformation sociétale
Nationalité : Guyane Française
Langue : Français et Wayana sous-titré français

Réalisateur et Co-auteur :
Nicolas Pradal, a une formation en master réalisation à l’ESAV et a réalisé quelques courts-métrages et un documentaire en Australie sur les Aborigènes « Les rêves et la Loi » réaliser en 2008.
Co-auteur : Pierre Selvini, a une formation en master ingénieur son et réalisation à l’ESAV et a réalisé le son design de plusieurs court-métrage ; émissions télé et documentaires.
Synopsis :
A Talwen, village wayana reculé de la Guyane française, le petit garçon Derrick nous fait découvrir son univers. Pendant les vacances, il côtoie Malilu son arrière-grand-mère, et deux jeunes : Stéphane un voisin, et Sylvana, sa tante.
Les projets de Stéphane, les espérances de Sylvana, les histoires de l’ancienne et la rentrée à l’école dévoilent au petit Derrick un monde riche en transformations.
Cette création a été menée avec l’implication active de la population locale de l’écriture au tournage par les auteurs et l’association « Chercheurs d’Autres » (www.chercheursdautres.com ).

La Jeunesse du Fleuve – Bande-annonce from Fabien Daguerre on Vimeo.

Médiation culturel proposée par Chercheurs d’Autres dans le cadre associatif ou scolaire : Rencontre à l’issue de la projection, portfolio présentation de l’exposition Chercheurs de Guyane.