Dans le cadre de Cimarron à Mixart Myris le 11 Mai dès 14h : Exposition Guyane(s) + débat

Dans le cadre de Cimarron : Exposition Guyane(s)

Le  11 mai à Mixart Myris Toulouse 12 rue Ferdinand Lassalle de 14h à … toute la nuit!
Un débat discussion est organisé à 16h sur le lien entre les peuples marrons Bushinengués et Amérindiens, Hier et Aujourd’hui.

La Guyane est surtout connue en France métropolitaine et en Europe pour l’industrie spatiale, pour sa forêt et sa biodiversité, et, plus récemment, pour les problèmes environnementaux liés notamment à l’orpaillage clandestin. Derrière ces éléments se cachent une société peu reconnue et rarement présentée.
L’objectif de notre projet est de mettre en lumière et de faire connaître la richesse culturelle de cette terre, trop souvent méconnue et victime de préjugés, et pourtant porteuse d’une diversité peu commune.

Cette exposition photosonore (photographies exposées et documentaire audio sur baladeur MP3 en prêt libre), par son dispositif innovant, cherche à mettre en résonance images et sons, invitant le visiteur à devenir acteur de son écoute et partie prenante du voyage dans une immersion en Amérique française…
Les Kalin’a, les Créoles, les Bushinengués, ou encore les Hmong vous invitent à partager leur vision de cette région française au travers de la musique. Le documentaire sonore et le reportage photographique issus de ce travail présentent un autre regard sur la société guyanaise, loin des clichés proposés régulièrement dans les médias, tout en valorisant le patrimoine immatériel guyanais. Accès à l’exposition dématérialisée : http://chercheursdautres.com/le-documentaire-guyanes.

Plus d’infos sur les autres évènements le même jour :

http://www.lesultramarinsdemidipyrenees.org/#!cmarron–2013/c1azq