You are currently viewing Nous Sommes Français d’Ailleurs ! Appel à participation

Nous Sommes Français d’Ailleurs ! Appel à participation

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :08/04/2015
  • Post category:Actu
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

francais d'ailleursfrancais d'ailleurs1

 

Ce projet basé sur la pratique de la photographie et du collage dans l’espace publique a pour objectif d’être vecteur de connaissance et de compréhension sur la question des Français d’Outre-Mer et des peuples et cultures qu’ils constituent. C’est un moment de rencontre matérialisé par la mise en œuvre d’un dispositif graphique destiné par sa présence dans l’espace publique à créer des rencontres entre les personnages mis en scène et les passants.

Il se déroulera de mi-Mars et jusqu’au 10 Mai pour la commémoration de l’esclavage. L’idée étant de mettre en lumière le rapport colonial et/ou d’exploitation qu’ont subi ces populations et d’articuler le poids historique aux représentations contemporaines.
Sur la base d’affichages urbains qui se déploient sur la période mi-mars au 10 mai, cette expérience aura pour point culminant la réalisation d’une fresque et d’un corridor de personnages à l’occasion du 10 Mai lesquels représenteront les différentes populations et cultures ultra-marines.

Voici un appel à participation à un projet artistique qui cherche à présenter la diversité culturelle qui constitue notre société. Basé sur la pratique de la photographie et du collage dans l’espace publique ce projet a pour objectif d’être vecteur de connaissance et de compréhension sur la question des Français d’Outre-Mer et des peuples et cultures qu’ils constituent.

C’est un moment de rencontre virtuelle entre les populations d’outre-mer matérialisé par la réalisation d’une fresque de photo taille réelle dans l’espace publique et créer des rencontres entre les personnages mis en scène et les passants.

 

Il se déroulera de mi-Mars et jusqu’au 10 Mai pour la commémoration de l’esclavage. L’idée étant de mettre en lumière le rapport colonial et/ou d’exploitation qu’ont subie ces populations et d’articuler le poids historique aux représentations contemporaines.

 

Afin de réaliser ce projet nous sommes à la recherche de participants qui seraient prêt à être pris en photo afin de représenter une des cultures d’outre-mer. Il s’agira de photo de plein pied avec pour intention de départ de présenter l’identité culturelle des participants au travers du prisme vestimentaire et de la danse. Pour autant pas besoin d’être danseur ou vêtu avec des habits traditionnels, c’est plus un travail sensible sur les « postures » et sur la représentation. En tenue de tous les jours avec un détail qui fait sens où bien en tenue traditionnelle complète c’est à vous de vous présenter et de vous présenter/représenter.

La prise de vue se fait bien entendu en fonction de vos disponibilités, avec votre plein accord et votre envie de participer. Nous vous remettront bien sur les clichés au format numérique et une impression. Ce projet est donc basé sur la participation bénévole de chacun, accompagné et produit par le Collectif161 et Chercheurs d’Autres. On cherche bien sûr à ce que ce projet soit paritaire, on cherchera donc tant que faire se peut d’avoir des représentants des 2 sexes pour chaque culture d’Outre-Mer.

 

L’inspiration de départ a pris le jour lors de la venue d’un groupe de musique transmise Awasa pratiquée chez les Aluku de Guyane organisé par Chercheurs d’Autres. Les photographies des danseurs prises à cette occasion sont le point de départ du travail de recherche. Il s’agit là d’une proposition de création participative qui a pour levier essentiel l’envie des participants à partager leur Culture et de se réunir autour de la lutte contre les discriminations.

 

On attend de vos nouvelles :

jean.marc.aspe (at) gmail.com

0679828715

Laisser un commentaire