Journée Dispo : Une Journée d’Exploration des Quartiers de Saouzelong-Rangueil à Montaudran, jusqu’à la Faculté Paul Sabatier, avec Chercheurs d’Autres et Productions Audiovisuelles

Comme chaque année, Chercheurs d’Autres, dans le cadre du prix Dispo, organise une journée d’ateliers pour des lycéens. Ces jeunes auront la chance de partir à la découverte des quartiers de Saouzelong-Rangueil, Montaudran, jusqu’à la faculté Paul Sabatier. Ensemble, ils créeront une exposition à plusieurs voix mettant en avant ces quartiers ainsi que les habitants et acteurs du quartier à travers différentes productions audiovisuelles. Un petit aperçu de ce qu’ils ont produit :

https://www.facebook.com/chercheurs.dautres/videos/774159251186606

Retour sur cette journée du 4 décembre dont la thématique était d’illustrer la vie de quartier en utilisant le son, l’image, la vidéo et l’interview.

Le 4 décembre dernier, Chercheurs d’Autres a donc accueilli des élèves du Lycée Léo Ferré de Gourdon, dans le Lot. Les lycéens ont été initiés à la création de documentaires sous le format d’une ‘réel’ (courte vidéo dynamique que l’on retrouve sur les réseaux sociaux). Le thème de cette année était l’illustration de la vie de quartier et de ses habitants en utilisant le son, l’image, la vidéo et l’interview. Des quartiers de Saouzelong-Rangueil, Montaudran à la Faculté Paul Sabatier, les lycéens ont été immergés dans le métier de réalisateur de documentaire, le temps d’une journée.

Pour les guider dans leur tâche, qu’il s’agisse de la prise de vidéo, de photos, de sons ou de montages, les élèves étaient accompagnés de Julien Baroghel, producteur et réalisateur de documentaires, ainsi que de Genjo, diplômé des Beaux-Arts.

L’atelier a suscité un vif intérêt chez les lycéens. Ils ont apprécié cette journée différente de leurs habitudes : une journée faite de partage, de rencontres et de convivialité. Au niveau du projet, certains soulignent avoir particulièrement apprécié l’aspect des interviews. Quitter leur environnement habituel pour se rendre à Toulouse et s’y promener a été une expérience enrichissante. Le groupe qui s’est rendu à l’université a aimé cette première approche avec ce nouveau monde et son fonctionnement, ainsi que les réalités du quotidien d’un(e) étudiant(e) ; qu’ils découvriront dans deux ou trois ans. Cela les a rassurés de recevoir des retours constructifs, permettant de s’identifier sur leur futur proche.

Les lycéens à Montaudran ont eu une réaction positive en visitant la halle de la machine, particulièrement intrigués par le minotaure et les deux araignées mécaniques. Ils ont également apprécié le nouveau quartier urbain qu’est Montaudran, ainsi que la construction de l’atelier.

Ils étaient enthousiastes à l’idée de se retrouver afin de finir le projet; plus particulièrement un des élèves qui est en option cinéma.

https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=476&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fchercheurs.dautres%2Fvideos%2F774159251186606%2F&show_text=false&width=267&t=0

L’an dernier, nous leur avions proposé un atelier au Muséum de Toulouse. Voici le résultat de cette enquête. 

Interview par Sabrina Lorenzini, chargée de communication