IDEM 2021 Toulouse

Samba Résille et Chercheurs d’Autres, deux associations toulousaines, s’allient pour créer un échange culturel entre trois continents.

Le projet d’échange “IDentités En Mouvement (IDEM)” propose un espace de rencontres interculturelles et un laboratoire technique et artistique à 4 jeunes de moins de 30 ans, 4 professionnels jeunesses (artistes, porteur de patrimoine) et 2 administrateurs soit 10 personnes par structure impliquée : 

  • Fundaçao Pierre Verger (Salvador de Bahia)
  • ONG Péniel (Porto Novo)
  • Samba Résille (Toulouse)
  • Chercheurs d’Autres (Antenne Guyane)

La voyage à Toulouse des partenaires se déroulera du 27 septembre au 3 octobre 2021. Cette mobilité constitue la dernière étape du projet qui s’est déroulé en amont au Bénin (avril 2019), au Brésil (octobre 2019), et en Guyane (février 2020).

IDEM explore une histoire commune à trois continents, celle de la traite négrière du commerce triangulaire qui a conduit à la déportation de 12,5 millions d’Africains entre les XVe et XIXe siècles. Ce projet initié par Samba Résille est notamment inspiré du programme du Triangle des Cultures, qui se veut une plateforme d’échange virtuelle et physique développée par l’association Chercheurs d’Autres depuis 2009.

Les objectifs d’IDEM sont de faire découvrir des cultures originales (vaudou-yoruba au Bénin, candomblé au Brésil, bushinengué en Guyane), développer des compétences techniques dans le domaine audiovisuel, créer librement à partir des expériences capitalisées (fresque d’art tembé dans l’espace public toulousain, création photonumérique et vidéomapping sous la direction du photographe toulousain Stéphane Lepenant).

Une performance ouverte au public aura lieu le samedi 2 octobre 2021 à Samba Résille, 38 rue Roquelaine 31000 Toulouse.


Les partenaires

Avec le soutien de l’Union Européenne Erasmus +, le Ministère de l’Outre Mer, le Ministère de la Culture, la Collectivité Territoriale de Guyane, la Direction de la jeunesse des sports et de la culture de Guyane.

Lien vers le projet :

Contact presse : 

David Crochet 0638034000

www.chercheursdautres.com 

Laisser un commentaire