Synopsis : La planète Terre souffre, et Bouba vient de se faire plaquer. C’est alors qu’elle rencontre un groupe d’agriculteurs en biodynamie, prenant en compte l’action de forces invisibles. C’est le début d’une quête poétique qui entraîne Bouba dans des mondes insoupçonnés, à la rencontre d’humains proposant d’élargir notre perception du vivant. Ce n’est pas parce que l’amour est invisible qu’il n’existe pas.
Version anglaise:
Fiche technique
Titre : La graine, les particules et la lune
Genre : Documentaire de création (documentaire et fiction)
Durée : 78 minutes,
Année de copyright : 2021,
Format : HD, 16/9
Langue : Version française disponible en sous-titrage en anglais
Co-produit : par l’Argent et Embrassez-vous Production Scénario et réalisation : Dune Dupuy
Image : Vahe Abrahamyan
Affiche : Benjamin Ferre
Son : Matthias Berger, Alex Lesbats, Willy Boutet Montage : Virginie Vericourt et Dune Dupuy
Montage son, conception sonore et mixage : Edward Brebner
Etalonnage : Graziela Zanoni
Contact pour la distribution : diffusion@chercheursdautres.com
Le film a été selectionné dans les festivals suivants : Interférences de Lyon, Atmosphères à Courbevoie, Alimenterre à Bruxelles, Cosmos et Culture Ecologie, GIEFF German International Ethnographic Film Festival, Jury Citoyen de la Région Occitanie dans le cadre du FREDD Toulouse et Bucarest ECOFEST.
Biographie : Dune Dupuy a 40 ans. Elle a étudié le cinéma à L’Ensav à Toulouse et vit dans le Lot sur le Causse duQuercy. La graine, les particules et la lune est son premier long-métrage, co-produit par deux jeunes sociétés installées dans le Sud Ouest: l’Argent et Embrassez-vous production. Son travail s’inscrit dans une approche transdisciplinaire du réel, motivée par la nécessité absolue de changer notre lien avec les autres vivants, les non-humains.
Filmographie
Jacqueline(s), 52’, DV, 2007
Rincón y México, 39’, DV, 2010
La graine, les particules et la lune, 78’, HD, 2021
Médias
Dossier de presse :
Lot. La réalisatrice Dune Dupuy : « Pour comprendre le monde, nous avons besoin autant de science que de poésie » – ladepeche.fr
https://www.ladepeche.fr/2022/01/14/cine-rencontre-avec-la-realisatrice-lotoise-dune-dupuy-
Débat au festival de Courbevoie :
Un mot de l’auteur, paru dans la dépêche :
« Mon film parle d’agriculture donc de santé, puisque que l’on sait qu’elle est liée à ce que nous mangeons. Notre société malade détruit chaque jour ce qui pourrait la soigner. On empoisonne les sols et les cours d’eau. On maltraite les animaux.
Malgré tout, mon désespoir devant l’état de la planète fait place à des découvertes étonnantes au cœur de l’agriculture et des sciences. Ce qui soigne mon regard c’est l’émerveillement devant la beauté du vivant et ses mystères. Ce qui me soigne c’est aussi le lien aux autres vivants, humains et non-humains. Nourrissons-nous de poésie. Nous en avons autant besoin que de science pour comprendre le monde. Ne cherchons pas LA vérité, la réponse exacte. Acceptons qu’il y ait plusieurs solutions, que le réel ne peut être maîtrisé. La vérité vit dans la diversité de nos convictions intimes et elle est en perpétuel mouvement. »
RENCONTRE avec Dune Dupuy – La graine, les particules et la lune – YouTube