Synopsis : A Talwen, village wayana reculé de la Guyane française, le petit garçon Derrick nous fait découvrir son univers. Pendant les vacances, il côtoie Malilu son arrière grand-mère, et deux jeunes : Stéphane un voisin, et Sylvana, sa tante. Les projets de Stéphane, les espérances de Sylvana, les histoires de l’ancienne et la rentrée à l’école dévoilent au petit Derrick un monde riche en transformations.Thèmes : Guyane Française, enfance adolescence, Amérindiens, transformation sociétale.
Produit par les Films du Sud, les fictions et le dispositif participatif ont été produits par l’association Chercheurs d’Autres. Cette création a été menée avec l’implication active de la population locale de l’écriture au tournage. (http://www.franceguyane.net/loisirs/sortir/quand-la-jeunesse-du-fleuve-s-investit-dans-le-cinema-213329.php)
PARIS
Inauguration des Rencontres du Cinéma d’Amérique Latine et de la Caraïbe organisées par France Amérique Latine et ses comités franciliens.
Projection-échange-débat en présence de Pierre Selvini le co- auteur et David Crochet coordinateur de Chercheurs d’Autres, régisseur, titulaire d’un master de sociologie.
11 Avril 2015, Salle du Sénéchal – (18h30) – Entrée libre
Dans le cadre du festival AUTREMENT OUTRE-MER »Rencontres des Savoirs & Cultures », organisé par l’AMICALE DES GUYANAIS ET ANTILLAIS DE LA RÉGION TOULOUSAINE
Projection-échange-débat- en présence de Nicolas Pradal, réalisateur et de David Crochet, coordinateur de Chercheurs d’Autres, régisseur, titulaire d’un master de sociologie.
Un plaidoyer écrits par les élèves de première du lycée Berthelot sera lu à l’issue de la séance (projet Dispo-Sciences Po Toulouse accompagné par Chercheurs d’Autres)