Exposition Multimédia : Toulouse Ville Rose Multicolore

Création par les élèves du Lycée Stéphane Hessel, Toulouse

Ateliers de création et Accompagnement par Chercheurs d’Autres

Toulouse, ville rose multicolore:

A mi-chemin de la Méditerranée et de l’Atlantique, voisine de la frontière espagnole, Toulouse a, de tous temps, été une terre d’accueil pour des migrants nationaux et internationaux. Cette exposition est le fruit du travail de plusieurs classes et sections encadrées par des professeurs de la cité scolaire Stéphane Hessel tout au long de l’année scolaire 2013-2014. Au travers de captations sonores, d’interviews, de prises de vues photographiques, d’un travail littéraire et d’un travail de graphisme et d’impression, ces élèves ont construit cette présentation de la richesse pluriculturelle de la capitale de Région Midi-Pyrénées sur fonds de racines occitanes. Accompagné par Chercheurs d’Autres, et soutenu par son approche pédagogique ce projet s’est attaché au-delà d’une présentation esthétique, à s’inscrire comme médiation autour de l’importance du patrimoine et de l’ouverture à l’autre.

Les panneaux de l’exposition :

 

Des extraits audio:

Ce projet est une collaboration avec l’association le lycée Stéphane Hessel. Il a consisté en l’élaboration d’une exposition plurimédias (photos, textes informatifs, de fiction et autobiographiques, interviews, joutes verbales) sur le thème de la diversité ethnique toulousaine. Des classes de toute la cité scolaire y ont participé. Merci aux élèves de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, aux TSTL 1 et 2, aux PS1, aux PSTSS3, aux TPG, aux TPI, aux apprentis de TPG et de TPI et à leurs enseignants qui ont porté ce projet, à l’association Chercheurs d’Autres. Cette exposition va maintenant voyager. D’abord au Festiv’ de la Région Midi-Pyrénées où elle a été présentée aux lycéens de l’académie. Ensuite en Guyane en 2016 et puis au Sénégal en 2018 avec un petit groupe d’élèves, Chercheurs d’Autres et la professer documentaliste vont faire de la médiation pour faire découvrir notre identité et notre mode de vie à des lycéens là-bas. Ce sera ensuite à leur tour de nous faire découvrir leur lieu de vie au travers du média de leur choix.

Le Projet de médiation et de création au lycée Stéphane Hessel à Toulouse a impliqué 10 classes, dans les trois établissements de la cité scolaire (lycée général et technologique, lycée professionnel, centre de formation des apprentis) et l’association Chercheurs d’Autres membre du Triangle des Cultures.

C’est un véritable laboratoire, une petite industrie culturelle qui a permis la création d’une exposition  photosonore et cross média sur Toulouse Terre d’Accueil paru en Mai 2014.

Le projet se déroula de décembre 2013 à mai 2014 avec en point d’orgue la diffusion de l’exposition au Festiv’ organisé par le Conseil Régional Midi-Pyrénées en mai 2014 puis en Guyane en février 2016 et à St Louis du Sénégal en 2017.

 

 

Cliquez pour en savoir plus et voir l’exposition Toulouse Ville Rose Multicolore sur le site du lycée

et sur  http://cdi.jolimont.over-blog.com/

Les lycéens sur une interview