Street Art Green Kultu : Croisements sur le Haut Maroni

Dans la lignée de nombreuses actions de territoire menées par l’association en Guyane et en Occitanie, l’exposition Street Art sera entièrement réalisé par des jeunes des communes de Maripa-Soula et Papaïchton accompagné par Chercheurs d’Autres. Des créations vont fleurir dans les bourgs de Maripa-Soula et Papaïchton mettant en interaction, street art, tatouage, Maluwana, Tembe, calligraphie et patrimoine culturel.

Un premier volet scolaire sera mis en place de Janvier à mai 2018 avec Carlos Adaoude dit Kaliman, Aïmawale Opoya, Minestelli Ananuman, ils mettront en œuvre des ateliers de réalisation avec des scolaires du collège et de l’école des bourgs de Maripa-Soula et de Papaïchton.
Les enseignants et artistes en arts plastiques et appliqués MM. Gomez, Jaemes seront pilote de groupe de jeunes au collège Gran Man Difou. M. Charles Lobi, professeur des écoles à l’école Gran Man Tolinga.
Les équipes pédagogiques participent en reliant les créations à leurs enseignements :  en Mathématiques, Histoire-Géographie, Français, des séquences adaptées aux cultures de Guyane seront dispensées.

Pour le deuxième volet destiné aux plus de 16 ans, en mai, Vincent Habadie Hafez, rejoint Mines et Kaliman fin mai pour des ateliers avec des jeunes de la Maison Familiale et Rurale et du GIEQ afin de réaliser des tatouages de rue.
La MFR de Papaïchton et la mission de remise à niveau pour les décrocheurs scolaires prendra le projet comme épine dorsale de son année scolaire.
Le croisement des esthétiques sera nous le pensons un bel enrichissement mutuel.
Le final tout en musique et en couleur aura lieu durant le Mapa Buku Festi. Et en Juin à Papaïchton pour la fête de fin d’année scolaire. 

Les créations :

  • Création arts visuels permanente sur les murs des bourgs de Papaïchton et de Maripa-Soula
  • QR code qui redirige sur du contenu (réalité augmentée) dans une application mobile
  • Un livret de 20 pages avec une carte randonnée street art, les artistes, les styles
  • Podium musical dans les deux communes (à Maripa-Soula dans le cadre du Mapa buku festi).
  • Un Making Off vidéo du processus réalisé par Atelier vidéo Multimédia et des extraits seront diffusés sur Guyane première

Partenaires : école Grand Man Difou, Collège Gran Man Difou de Maripa-Soula, Maison Familiale et Rurale, La Canopée des Sciences, Num Lab, Bibliothèques de Maripa-Soula et de Papaïchton, Office du tourisme de Maripa-Soula, Atelier Vidéo Multimédia (restitution vidéo), Direction des affaires culturelles de Guyane.
Partenaire financier : Ministère de la Culture et de la Communication, Direction de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale, Parc Amazonien de Guyane, Collectivité Territoriale de Guyane, Mairie de Papaïchton, Mairie de Maripa-Soula, Office du tourisme de Maripa-Soula. 

Ce projet est lauréat de l’appel à projet national Street Art du Ministère de la Culture et de la Communication.

Zepha
Résultats de recherche d'images pour « zepha »

Minestelli (credit photo pag)

Résultats de recherche d'images pour « minestelli ananuman »

Kaliman (credit photo M. Handsome)

Résultats de recherche d'images pour « carlos adaoude »

Aimawale Opoya (crédit photo Anne-Marie Schoen)

Résultats de recherche d'images pour « aimawale Opoya »

Brice Courtes (crédit photo Brice Courtes)

Résultats de recherche d'images pour « Brice Courtes artiste »

 

Vincent Habadie Hafez dit Zepha

Résultats de recherche d'images pour « vincent abadie hafez mural »
Thomas Jaemes

thomas jeames image

Kaliman


Zepha

Mines

Aïmawalé Opoya