23 mars, 14h :Retour au Sources un film de Yann Espern au festival Cinélatino 2019

23 mars 2019 14 heures
Espace des diversités, rue d’Aubuisson, Toulouse
Gratuit

Dans le cadre de la valorisation des œuvres réalisées en Guyane, CDA propose le film Retour aux sources dans le cadre de la Sélection Panorama du festival Ciné Latino.

Synopsis :
Ce film documentaire nous embarque en compagnie de Stan. Normand par sa mère et amérindien par son père. Il grandit au village de Kayodé, au bord de la rivière Tampok, en Guyane Française.
Au sein de la communauté villageoise, lenfance de Stan est richement imprégnée des enseignements et apprentissages liés à la nature environnantedispensés par sa famille paternelle.
A l’adolescence, il a besoin d’ailleurs, part vivre en France métropolitaine, découvre un autre monde, un autre climat, une autre société. Il y mène ses études. Le temps passe. Quelques années. Éloigné de sa terre natale, il mesure l’écart immense entre sa vie guyanaise et la vie en France métropolitaine. Son exil lui permet de mûrir une réflexion distanciée sur ce qui le fonde, ce qu’il désire, « donner un sens à ce monde » …
À 21 ans, sa décision est prise : il rentre en Guyane.
Les images, les sons, le commentaire dit par Stan laissent entendre le pays, le fleuve, les personnes, les activités, la vie dans ces paysages magnifiques.
C’est un témoignage fort qui nous fait comprendre les raisons de ce retour aux sources, ses enjeux d’avenir.

RETOUR AUX SOURCES
Année – Section:
2019 – Panorama des associations
Réalisation:  Yann Espern
Pays: France
Format:  Moyen-métrage
Année:  2018
Durée:  0h46
Type: Documentaire

Message de Yann :AFFICHE RETOUR AUX SOURCES (1)

Je remercie mon ami Stan de m’avoir permis de vivre et de réaliser cette aventure, sa famille: Etoo, Omo, Etienne, Jérome, Frédérica et Marso. Je remercie également les habitants du village de Kayodé ainsi que Hugo Lamotte, Wendy, Léna, Charles, Vincent et les piroguiers surinamais. Big up aux artistes Guyanais qui m’ont fait confiance: Lova Jah, Gayah, Wesh Wesh et Tekon C . Et bien sûr, merci à ma famille et à mes amis et toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à ce film.