Les rencontres musicales du Maroni/Garonne du 23 mai au 1er Juin La Guyane en Midi-Pyrénées : 23 personnes du Haut Maroni viennent en France héxagonale!

Depuis 5 ans le Triangle des Cultures crée la rencontre

Comme disent les Success, on a la foi!

23 personnes de Maripasoula et Papaïchton, viennent en Midi Pyrénées

Merci à Wanton Melody pour nous avoir inspiré le titre de ces rencontres

 

Rencontres créatives

Les rencontres créatives sont pensées comme des rencontres informelles d’artistes, donnant lieu, à une création/reprise commune.

Ces créations seront restituées pendant les concerts du vendredi. Le but est de créer des liens entre artistes toulousains et guyanais par le biais de leurs connaissances et histoires musicales réciproques. Les musiciens toulousains sont :

  • Marc Oriol est un musicien poète expérimenté, un troubadour occitan participant à de multiples projets et toujours désireux de rencontres et échanges. Artiste engagé, amoureux des langues et des mots, il est homme-orchestre et crée même ses propres instruments, il partira en Guyane en Avril 2012 pour un échange avec un artiste local et des ateliers à Camopi (M. Panapuy de la valise Rio Loco est originaire de cette commune).

http://www.youtube.com/watch?v=UO0tknqH4Eo&

  • Momar Désiré Kane est un artiste aux multiples facettes : cinéaste, écrivain, poète, musicien. Il est également chercheur en littérature comparé et enseignant. Son champ d’étude intellectuel et artistique est l’interculturalité et les liens qui unissent les hommes.

https://myspace.com/momarafrodream

  • Samba Résille est une association qui promeut les pratiques artistiques et amateurs à Toulouse depuis de nombreuses années, notamment au travers d’une troupe de batucada, groupe de percussions brésiliennes de carnaval. Elément phare de la vie culturelle toulousaine, Samba Résille est avant tout une association où les gens les plus divers se rencontrent autour de la musique. http://samba-resille.org/site/spectacle/la-parade-de-los-muertos/

Rencontres avec les jeunes toulousains de Jolimont

Lycée Jolimont : Nous avons initié en septembre 2013 le projet « Bienvenue chez Vous » à la cité scolaire Jolimont de Toulouse. Ce large programme est transdisciplinaire et intègre tous les établissements de la cité scolaire autour du thème de la découverte de la Guyane. L’occasion est donc parfaite de profiter de la venue des artistes guyanais pour PUUBAAKA pour établir de réels contacts entre les lycéens et ces derniers, qui pourront partager leurs savoirs lors de rencontres-ateliers. Les possibilités seront multiples : construction de percussions, danses et chants polyphoniques seront au programme pour les élèves, qui auront par ailleurs achevé l’exposition photosonore « Toulouse Terre d’accueils » pour le projet « Bienvenue chez Vous ». Les artistes guyanais auront donc la primeur de leur travail. Une exposition sur les cultures de Toulouse sera remise aux jeunes de Maripasoula afin qu’ils le montre au collège (format identique à l’exposition Guyane(s))


Foyer des jeunes travailleurs : Jean Marc Aspe, trésorier de l’association a déjà réalisé des ateliers sténopé au Foyer Jeune Travailleurs Jolimont, il leur est proposé dans une démarche de découverte des cultures de France des ateliers de danse et construction d’instruments afin de se familiariser avec des pratiques artistiques ancestrales et leur permettre de développer plus tard une pratique artistique.


Il s’agit pour ces deux rencontres d’établir des liens entre les milieux scolaires, ou hébergeant des jeunes et artistiques, débouché professionnel ou pratiques amateurs souvent déconsidéré dans les parcours d’orientation des élèves. Une partie du groupe Angui Fu Shi est composé de jeunes de Maripasoula scolarisés.

Rencontre universitaire avec M. Dupuy à la médiathèque le grand M le mardi

Dans la continuité du film participatif « La Jeunesse du Fleuve », nous souhaitons poursuivre la collaboration avec Dr Renzo S. Duin, archéologue et anthropologue, chercheur en post doctorat à l’université de Leiden, dans le cadre d’une rencontre universitaire organisée par l’Ecole doctorale de l’Université Toulouse Le Mirail. Ses travaux sur les modes de vie Wayana seront mis en rapport avec les travaux d’un autre chercheur toulousain, Dr Dupuy, sur l’interculturalité dans le Haut-Maroni. Plus précisément, la rencontre portera sur les représentations du deuil dans les différentes cultures du Haut-Maroni.

Ce sera l’occasion pour les étudiants en sciences sociales, en anthropologie et sociologie de venir à cette présentation.

Les ateliers de pratiques artistiques

Les ateliers à destination de Success Fighter et Wayana Boy, ont pour objectif de les faire avancer dans leurs pratiques musicales. Ces groupes n’ont pas encore réussis à se professionnaliser, ce stage a pour but de les aider à un meilleur positionnement sur scène, d’avoir un travail sur le chant et le corps.

Eleine Lopes Avec sa voix douce et sensuelle, son corps souple, qui évolue avec beaucoup de charme et d’élégance Elaine Lopes, s’appuyant sur un répertoire riche à l’image de son pays, nous fait rêver à travers sa musique et sa danse, toujours enrobée dans des jeux théâtraux qui évoquent le Brésil d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Diplômée du conservatoire Heitor Villa Lobos ( São Paulo – Brésil) en Piano, et du conservatoire Musical (Santos – Brésil) en danse classique Elaine est une artiste complète. Elle a étudié pendant plusieurs années le chant brésilien auprès des professeurs prestigieux et elle a suivi également une formation pour devenir comédienne.

http://www.elainelopes.com/

Rencontres associatives

Depuis 2010, Chercheurs d’Autres fait partie du Collectif 161 de commémoration de l’abolition de l’esclavage, réseau d’associations toulousaines qui, en sus de la célébration de l’abolition de l’esclavage, organise des rencontres, évènements musicaux et festivals sur le territoire de Midi-Pyrénées. Les artistes guyanais étant également tous membres d’associations, cette rencontre contribuera à renforcer le tissu associatif entre nos deux régions. De même, Samba Résille, troupe musicale avec laquelle il est prévu plusieurs rencontres créatives, est un élément important du tissu associatif toulousain. Ces rencontres ouvriront, nous l’espérons, de nouvelles perspectives de projets croisés, de collaboration et autres invitations.