INTERVENTIONS : Education artistique et culturelle

 

Pour mener à bien son projet d’ensemble, Chercheurs d’Autres a développé une série d’outils de médiation culturelles et interculturelle relié à la création artistique:


Les ateliers :

atelier PDF Cinéma documentaire Petit Documentaire Filmé. Une création documentaire avec un apprentissage de toute les étapes de la création par le groupe impliqué. Avec le réalisateur Nicolas Pradal

https://drive.google.com/file/d/0B4LuSh9t69-aUUdUNVF6LWVBbUU/view?usp=sharing

résultats :

atelier création annuelle cross-média, et multisupport. Cette démarchez entraîne tout un établissement, ou les habitants d’un territoire à réaliser une création artistique commune. Les groupes impliqués deviennent autant de maillon d’un projet audacieux. Cela demande l’implication de nombreux acteurs du territoires

résultats (création sur 7 mois) :

Exposition Multimédia : Toulouse Ville Rose Multicolore

atelier arts visuel Tembé (peinture) La découverte des arts et créations des Noirs Marrons de Guyane par un atelier d’art visuel.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/06/13/1899772-franky-amete-le-tembe-langage-des-esclaves.html

atelier PICS Photographie street art 2 à 5 jours : PIcture In CitéS 

Atelier de création photographique avec une démarche proche de celle Enerst Pignon Ernest (sérigraphie et collage). Avec le photographe Jean Marc Aspe.

résultats : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1085195561514102.1073741843.715088475191481&type=3

L’image contient peut-être : 2 personnesL’image contient peut-être : 5 personnes
– Des ateliers ciné Chrono et médiation culturelle. Diffusion d’un oeuvre artistique (film, exposition) puis discussion sur un thème de société.  Moments de prise de contact entre l’intervenant.e, le groupe-classe et les valeurs de la République. Co-construction d’un sens et d’une cohésion de groupe.

Ciné Chrono 2017 Haut Maroni

Nous accompagnons les personnes en atelier hors les murs, pour traverser de nouveaux lieux (muséum, théâtre, bilbiothèque, oeuvre de street art…). Et nous facilitons la diffusion de la création Hors les Murs, ou la création Hors les murs, quand cela est entendu avec la structure avec qui nous coopérons.
Les séances sont régulièrement traversées par des moments de médiation culturelle citoyenne, de bon sens et singulière tels que rituels d’accueils, éclaircissements sur l’actualité, pratique morale, civique (EMC) et éthique, échanges philosophiques, résolution de conflits, médiation interculturelle et transversale…

Exemples d’interventions : http://chercheursdautres.com/category/intervention-peda/

Les Formations 

  • Formation Médiation culturelle Kesako? Comment construire une formation autour d’une oeuvre avec de futurs médiateurs qui ne connaissent pas ce type d’intervention. 5 jours

 

Le Travail Artistique permet de :

  • Insuffler un travail participatif au sein même de la création. Permettre l’appropriation des outils de création et de l’œuvre par tous. Susciter des vocations professionnelles et les accompagner.
  • Faire des ponts entre pratique artistique amateur et pratique artistique professionnelle et susciter des envies ou des vocations
  • Favoriser l’utilisation de multiples supports (photographie, vidéo, audio, musique, théâtre, artisanat). Diverses formes d’expression artistiques sont convoquées pour mener à bien la transition de la créativité individuelle à l’enrichissement de la production collective.
  • Travailler en lien étroit avec les artistes en les impliquant dans la médiation de leurs œuvres.
  • Rendre vivantes les œuvres en organisant des ateliers, des projections dans divers lieux (milieux culturels, scolaires, scientifiques, espaces publics, de santé, d’insertion, zones urbaines et rurales…). Favoriser les questionnements.
  • Restituer les créations sur les territoires dont elles sont issues, favoriser l’estime de soi, et envisager des perspectives communes.
  • Mettre en avant le patrimoine culturel, immatériel en instaurant un dialogue entre les différentes générations.

 

Art et Citoyenneté au coeur de notre intervention : 

  • Travailler sur les Mémoires, les nouvelles aspirations et faciliter une prise de conscience pour une transformation de notre société en se dirigeant vers plus d’équité et de réciprocité.
  • Permettre le décloisonnement, l’authenticité et la relation égalitaire entre les différents acteurs (institutions, catégories sociales, communautés culturelles et de savoirs) au travers des créations.
  • Mettre en place ou accompagner des événements en portant une attention particulière sur la notion de sens, d’implication des publics et de pérennité des actions
  •  Travailler avec des cultures et des individus qui ont des visions du monde différentes dans le respect de la dignité et de la spécificité de chacun.
  • Favoriser les interactions avec des structures ou espaces dans lesquels la question des cultures différenciées trouve difficilement des réponses.
  • Favoriser une prise de conscience sur l’Autre et les discriminations au travers d’actions artistiques.

sylvana-opoya-climat-chance Affiche cinéma amérindien.doc_001 DSC_0046 DSC_0096 DSC_0072 IMG_0040 11267367_477705685728057_1748743393707319998_o 10482468_477705772394715_1660377298415887412_o équipe maripasoula 2011 IMG448 IMG700 OLYMPUS DIGITAL CAMERA