Commémoration associative du Yovodah 10 mai 2015 Journée Nationale des Mémoires de la Traite, de L’Esclavage et de leurs abolitions

11169577_1116379338389286_8449846160448050225_o

Toulouse, le 6 mai 2015

 

COMMUNIQUE DE PRESSE COMMEMORATION OFFICIELLE ASSOCIATIVE DU 10 MAI

 Journée Nationale des Mémoires de la Traite, de

L’Esclavage et de leurs abolitions

 

Dimanche 10 Mai 2015 – 12H00

Jardin Compans, Boulevard Lascrosses 31000 TOULOUSE site Côté Boulevard Pierre Semard (Métro Compans Cafarelli ou Canal du Midi).

 

« LOI TAUBIRA, 10 ANS … ET APRES ?
CONSIDERATION, JUSTICE ET DEVELOPPEMENT»

 

 

Le 10 mai 2001 était adoptée la loi dite « Taubira », du nom de la députée Christiane Taubira-Delannon, qui en fût la rapporteuse.

 

L’article 1 prévoit que « la République française reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l’océan Indien d’une part, et l’esclavage d’autre part, perpétrés à partir du XVème siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l’océan Indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l’humanité. »

 

Elle a permis la mise en place d’un Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CNMHE) actuellement dirigé par Mme Myriam  COTTIAS  dont  l’un  des  buts  consiste  à  « défendre  la mémoire des esclaves, de proposer, sur l’ensemble du territoire national, des lieux et des actions qui garantissent la pérennité de la mémoire de ce crime à travers les générations ».

 

Ici à Toulouse est née en 2009, une initiative de regroupement nommée le Collectif161, constitué d’associations d’afro-descendants originaires d’Afrique, des Caraïbes, de l’Océan Indien et d’associations toulousaines ainsi que de personnes physiques.

Au sein du Collectif161, nous voulons donner une impulsion nouvelle à cette page d’histoire afin de l’ancrer définitivement dans les mémoires en privilégiant une réflexion sur le long terme et non de manière factuelle comme le propose les cérémonies officielles, engagées par l’État.

 

Cette année l’axe de réflexion est tourné vers le futur

« Considération, justice et développement », ce, afin de mettre au centre du débat public et des actions de tous, la question des réparations qui restent un débat de fond à mener au sein de notre nation.

 

Comme chaque année nous invitons toutes et tous sur un moment de commémoration associative, afin de continuer les réflexions et les actions autours de ce fait historique.
Cette année est symbolique car il s’agit des 10 ans de l’application de la loi de 2001. Le 10 mai 2005, suite au décret d’application de 2004, la première commémoration officielle de l’Etat français dans l’hexagone vit le jour.

 

Les Toulousains pourront ainsi se retrouver afin de célébrer les mémoires des ancêtres et de se projeter dans le futur au travers des actions proposés toute l’année par les associations toulousaines. Ce sera aussi l’occasion d’une construction commune avec le public, les dirigeants associatifs, les politiques afin de trouver des axes concrets pour les 10 prochaines années.

 

Dans cet esprit, le Collectif161 vous informe du programme suivant, établi pour la célébration de la commémoration 2015 :

 

Dimanche 10 Mai 2015 – 12H00

Jardin Compans, Boulevard Lascrosses 31000 TOULOUSE site Côté Boulevard Pierre Semard (Métro Compans Cafarelli ou Canal du Midi).

 

Déroulé du programme :

 

Programme 2015 de la Commémoration de l’Abolition de l’Esclavage et de la Traite Négrière Outre Atlantique et de l’Océan Indien  

Au Jardin de Compans Cafarrelli Dimanche 10 mai: Journée de commémoration  

Espace village associatif des abolitions et de la résistance des Femmes (côté métro Canal du Midi)

12h00 Pique-nique Auberge Espagnole, repas partagé (amenez un plat de culture afrodescendante ou un plat traditionnel de chez vous)

14h00 Libation pour commémorer l’esclavage, les ancêtres, l’abolition de l’esclavage, de la traite négrière transatlantique et de l’océan indien

14h15 Intervention autour du livret “Petite Histoire de l’Esclavage et de la Traite Négrière Outre-Atlantique”

15h00 Danses des Caraïbes et d’Afrique par AGART et ARAH-France-Niger

15h15 La commémoration 10 ans après… Que voulons-nous pour les 10 prochaines années?

Lecture publique de texte de M. Théobald sur l’émergence du mouvement des commémorations depuis les années 80, puis discussion citoyenne avec comme modérateur David Crochet (sociologue).

16h45 Concert Fresh Gordon (Hip Hop) 

18h00 Programme de la préfecture

 

Également à l’espace des Diversités et de la Laïcité

Samedi 2 mai 

15h Conte pédagogique interactif « Edmond Albius, l’Enfant Esclave et l’Orchidée » de Christophe Montrose “Théâtre à Propos”

Du 5 Mai au 15 mai
Vernissage le 5 mai à 19h
Arts visuels : Exposition photographique de Jean Marc ASPE proposé par Chercheurs d’Autres

Nous  sommes Français d’Ailleurs! 

 

Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à vous rapprocher du Collectif161 aux contacts suivants :

http://collectif161.free.fr facebook.com/hdpn.collectif

collectif161@gmail.com

Pascal ASSELOS : 06.16.36.20.73

 

HONNEUR ET RESPECT,

 

Le Collectif161