Chercheurs d’Autres accompagne Miquel Dewever Plana

David Crochet (photos de lui), coordinateur de l’association, a accompagné le photographe de l’agence VU’ Miquel Dewever Plana en Guyane pendant 5 semaines. Ce, afin de jouer le facilitateur dans la démarche de création de ce mastodonte de la photographie (Visa d’or à Visa pour l’image 2013).

Il a également proposé des ateliers photographique à Camopi et à Taluen, des villages amérindiens qui restent très enclavés en Guyane. Ces réalisations ont été rendues possible grâces à la DRAC Guyane, à l’association ARSCA, à l’association Amazone, amis d’Encrages, et à l’antenne à Taluen de la bibiolthèque de Maripasoula.
Ce voyage était le prétexte pour une future résidence que Miquel réalisera en 2014 pendant 6 mois en Guyane. Nous lui souhaitons réussite dans cette entreprise. Comme notre démarrche se veut participative, nous sommes allés demander aux habitants, institutions, associations etc. le bienfondé du projet de Miquel.
Voici une des photo d’une discussion sous le Tukusipan à Taluen:

 

Enfin, Chercheurs d’Autres a une fois de plus utilisé son exposition Guyane(s) aux troisièmes de l’annexe du collège Paul Suitman afin de réaliser une médiation qui a encore donné des fruits.

 

Cette carte réalisée par Miquel, nous permet de vous souhaiter une bonne année avec comme base un cliché réalisé par lui à Camopi, lors de notre voyage.