Vendredi 5 Juin 2015 20h00 Toulouse – Diffusion la Jeunesse du Fleuve et échanges autour des cultures amérindiennes de Guyane. En présence de Jonika Aliwawpoe, Jeune Wayana du Haut Maroni, Guyane française.

IMG_8064Dans le cadre du Triangle des Cultures et des échanges Maroni/Garonne

Et de la venue en France Héxagonale de Jonika Aliwawpoe, amérindienne Wayana du Haut Maroni, Guyane, Amazonie

Diffusion et échanges Toulouse autour des cultures amérindiennes et des réalités de Guyane:

La Jeunesse du Fleuve (Nicolas Pradal) – documentaire – fiction (54min). Production – Les Films du Sud avec le soutien de Chercheurs d’Autres.

En présence du réalisateur Nicolas Pradal et de Jonika Aliwawpoe, Amériendienne Wayana de Guyane Script sur le film.

Synopsis : A Talwen, village wayana reculé de la Guyane française, le petit garçon Derrick nous fait découvrir son univers. Pendant les vacances, il côtoie Malilu son arrière grand-mère, et deux jeunes : Stéphane un voisin, et Sylvana, sa tante. Les projets de Stéphane, les espérances de Sylvana, les histoires de l’ancienne et la rentrée à l’école dévoilent au petit Derrick un monde riche en transformations.Thèmes : Guyane Française, enfance adolescence, Amérindiens, transformation sociétale.
Produit par les Films du Sud, les fictions et le dispositif participatif ont été produits par l’association Chercheurs d’Autres. Cette création a été menée avec l’implication active de la population locale de l’écriture au tournage. (http://www.guyaweb.com/actualites/news/culture/pour-en-finir-avec-les-voleurs-dimages-film-participatif-en-pays-wayana/)

Informations pratiques

Auditorium

Vendredi 5 juin 2015 20h00
Espace des diversités et de la laïcité
Centre LGBT
38, rue d’Aubuisson
31000 Toulouse
Téléphone : 05 81 91 79 60
Accès
38, rue d’Aubuisson
M° ligne A et B station Jean-Jaurès
M° ligne B station François-Verdier

 

arton829