SOIRÉE KANAKY – NOUVELLE-CALEDONIE – Samedi 08 JUIN 2024

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :05/06/2024
  • Post category:Actu

Les récents évènements en Nouvelle-Calédonie traduisent l’urgence de réfléchir nos relations à l’Autre à un niveau national et international.

Dans le cadre du Festival Racines des Futurs, les associations Chercheurs d’Autres et Ajuca proposent une diffusion exceptionnelle en présence d’habitants néo-calédoniens le samedi 08 juin en soirée.

Plusieurs temps ponctueront cette soirée :

19h30 – Discussion Participative : Remise en contexte de l’actualité, discussions et présentation du documentaire.

20h – Projection/Débat : Film documentaire Notre guerre par Dorothée Tromparent et Emmanuel Desbouiges (52 min), 2019.

Synopsis :

Notre guerre est un film sur l’enfance, un film dans l’histoire. Les « Événements » de Nouvelle-Calédonie vus par les enfants des années 80. Aujourd’hui quadragénaires.

Les personnages de Notre guerre sont européens, kanak, ou encore wallisiens. Mais ils sont tous calédoniens et ont un point commun : ils étaient enfants, dans les années 80, lors des « Événements ».

Entre 1984 et 1988, la Nouvelle-Calédonie s’embrase.

Un face à face sans pitié oppose les Kanak, engagés à corps perdu dans la lutte pour l’indépendance, et les Caldoches qui organisent une résistance farouche. Les autres communautés sont sommées de choisir leur camp.

De 1984 à 1988, les affrontements font 73 morts.

Les enfants calédoniens n’ont pas été épargnés par ce conflit. C’est leur guerre qu’ils nous racontent aujourd’hui.

21h30 – Performance artistique kanak : par le groupe KAYA REED (musique traditionnelle/reggae).

Dans un contexte dans lequel les dégradations en Nouvelle-Calédonie se chiffrent en centaines de millions d’euros, l’ensemble des participations, aussi modestes soient-elles, serviront à soutenir l’association néo-calédonienne Anim’Aktion (xuluehassan@gmail.com) en faveur de la protection culturelle.

Présentation des Organisateurs :

Créée en 2008, Chercheurs d’Autres a pour objectif de tisser des liens entre des cultures proches ou lointaines, nous sommes basés à Toulouse (Occitanie) et à Maripasoula (Guyane).

L’AJUCA (Association des Jeunes Ultramarins pour le Cinéma et l’Audiovisuel) vise à rassembler les ultramarins en métropole issus des milieux de la création audiovisuelle et des arts qui lui sont associés.

Retrouvez-nous à l’Astronef (Café Culturel et Associatif), 3 Place des Avions, Station de Métro Saouzelong (B) à partir de 19h30 le samedi 08 juin !

Lien vers notre Instagram : https://www.instagram.com/chercheursdautres/

Lien vers notre Facebook : https://www.facebook.com/chercheurs.dautres/

Maddie Fraysse

maddie@chercheursdautres.com