Le Festival Mois Kréyol, grand rendez-vous des langues et cultures créoles, revient à Toulouse pour sa 9ᵉ édition du 23 octobre au 23 novembre 2025. Porté par la compagnie Difé Kako, cet événement célèbre le patrimoine ultramarin dans toute sa diversité : danse, musique, théâtre, mémoire et patrimoine vivant.
Depuis 2024, Chercheurs d’Autres est partenaire du festival en Occitanie aux côtés de Ka’Disyon, pour faire vivre le patrimoine ultramarin et ses multiples héritages à travers des actions artistiques, citoyennes et éducatives.
Week-end Haïti – 8 et 9 novembre à Toulouse
Le Week-end Haïti s’inscrit au cœur du Mois Kréyol et mettra à l’honneur la mémoire, la résistance et la création haïtienne, à l’occasion du bicentenaire de la reconnaissance de l’indépendance d’Haïti (1825-2025).
Deux journées placées sous le signe du dialogue entre mémoire, cinéma et poésie, avec :
- une journée entière d’évènements produits par Chercheurs d’Autres le samedi 8 novembre, en partenariat avec le Conseil départemental de Haute-Garonne,
- et une projection croisée le dimanche 9 novembre, en collaboration avec le festival Africlap.
Samedi 8 novembre – Journée Haïti par Chercheurs d’Autres
L’ensemble de la journée aura lieu à l’Espace Roguet (quartier Saint-Cyprien, accès métro Patte d’Oie).
14h-16h – Balade mémorielle
Une marche urbaine sur les traces de l’esclavage et des mémoires noires à Toulouse, animée par Jean-Louis Donnadieu (historien), Alexa Gonfier (artiste, association Rue Piétonne) et un médiateur culturel.
CHANGEMENT DE LIEU SUITE AU RISQUE DE PLUIE : Rendez-vous à l’Espace Roguet à 14h.
CHANGEMENT DE DERNIERE MINUTE : Il s’agira d’un échange autour des traces de l’esclavage à Toulouse à l’Espace Roguet, toujours en présence d’un historien, d’une artiste et d’un médiateur culturel.
Entrée libre – Réservation sur : https://www.helloasso.com/associations/chercheurs-d-autres/evenements/mois-kreyol-balade-memorielle-8-novembre-2025-chercheurs-d-autres
Durant la journée au sein de l’espace Roguet, le public profitera d’une exposition sur le Carnaval de Toulouse proposée par le C.O.C.U (organisateur du Carnaval de Toulouse), d’un stand associatif, d’un stand créatif proposé par Zoukreasion, dU traiteur Ti Case Créol, et d’un bar associatif sur place.
Entrée libre – Réservation sur : https://www.helloasso.com/associations/chercheurs-d-autres/evenements/mois-kreyol-evenement-a-roguet-8-novembre-2025
14h-16h – Atelier d’écriture slam “Le feu comme lieu de révolte” COMPLET
À l’Espace Roguet, l’artiste haïtien Rolaphton Mercure, parrain du festival Mois Kréyol à Toulouse, animera un atelier d’écriture et de performance autour de la parole comme outil de résistance.
Entrée libre – Réservation ici :
16h30-19h30 – Projections cinéma Haïti
Discussion avec la directrice du Comité d’Organisation du Carnaval Unifié, l’association qui organise le Carnaval de Toulouse : Clarissa Désir.
Projection du court métrage « Alobalo ».
Synopsis : Seul, elle avance. Ensemble, ils se libèrent. Déracinée, arrachée à sa terre natale, Imana est déportée en Haïti, séparée des siens, plongée dans un monde qui ne lui laisse d’autre choix que de subir. Mais en elle, quelque chose résiste. Un souffle, une mémoire, une voix qu’on tente d’éteindre. Peu à peu, elle comprend : la liberté ne se conquiert pas seule.
Projection du documentaire « Kanaval : A People’s History of Haiti in Six Chapters », suivies d’un échange avec la réalisatrice Leah Gordon.
Kanaval : A People’s History of Haiti in Six Chapters
Réalisation : Leah Gordon, Eddie Hutton Mills – 2022 – 78 min – Haïti / Royaume-Uni
Production : Tigerlily Productions – Langues : créole haïtien, français, anglais
Genre : Documentaire (Arts, culture, histoire, portrait)
Distinction : Sélection officielle – Rencontres du documentaire en Haïti (2023)
Synopsis officiel :
Kanaval est un long-métrage documentaire primé, visuellement saisissant, qui se déroule dans le présent mais raconte la riche histoire du passé d’Haïti, en suivant un certain nombre d’artistes de carnaval avant et pendant le Mardi Gras annuel de Jacmel. Ces artistes racontent leur histoire personnelle ainsi que celles de leurs personnages de carnaval, qui représentent des moments et des figures du passé haïtien, lointain ou récent. Les interviews, témoignages et séquences d’observation sont complétés par des archives variées, pour approfondir notre compréhension de l’histoire et de la culture haïtiennes, depuis l’époque des Taïnos jusqu’à nos jours.
Une rencontre autour des liens entre mémoire, carnaval et création populaire.
19h30-20h30 – Scène ouverte slam “Le feu comme lieu de révolte”
Les participants de l’atelier d’écriture précédent et toute personne volontaire partageront leurs textes lors d’une scène slam ouverte.
20h30-22h – DJ Set par DJ Germain973
Clôture festive avec un DJ set pour célébrer la mémoire par la musique et la danse.
Dimanche 9 novembre – Projection croisée Africlap x Mois Kréyol x Chercheurs d’Autres
Cinéma Le Cratère – 16h15
Projection du film “Âmes Bossales”, dans le cadre d’une projection croisée entre le Festival Africlap et le Mois Kréyol, pour prolonger le dialogue entre cinémas africains et caribéens, autour des mémoires croisées.
Infos et réservations : cinemalecraetere.fr
Avec ce Week-end Haïti, Chercheurs d’Autres, Africlap et le Festival Mois Kréyol unissent leurs forces pour faire dialoguer Haïti, l’Afrique et la Caraïbe, entre histoire, création et transmission.
Un moment fort pour célébrer la mémoire, la culture et la résistance créole au cœur de Toulouse.
L’ensemble de la programmation du festival Mois Kréyol à Toulouse : https://chercheursdautres.com/mois-kreyol-toulouse/
Lien vers l’évènement sur le site du Festival Mois Kréyol :
TOULOUSE – Journée évènement – Festival Mois Kréyol
Merci d’avoir lu cet article !
Pour toute question ou proposition de diffusion, contactez notre chargée de diffusion :
+33 (0)6 38 02 14 92
Pour ne rien manquer de nos actualités et événements, suivez-nous sur les réseaux sociaux :
- YouTube
- TikTok
- Threads
- Snapchat (Point Information Jeunesse à Maripasoula)
Envie de soutenir nos actions ?
Découvrez comment vous pouvez nous aider sur notre page HelloAsso en cliquant ici.
