Les graines de l’anthropocène, Chercheurs d’Autres, le CNRS et le Muséum à la réflexion

Les graines de l’anthropocène, Chercheurs d’Autres, le CNRS et le Muséum à la réflexion

Au Muséum de Toulouse

Changement climatique, Engagement citoyen, Enjeux du XXIe siècle

TABLE RONDE

Future Africa ou les bonnes graines de l’anthropocène

Le 27 mars 2021 à 15h

Muséum de Toulouse

Une rencontre pluridisciplinaire exceptionnelle franco-africaine, entre sciences et philosophie.

L’anthropocène, désigne l’époque à partir de laquelle les activités humaines ont significativement impacté l’écosystème terrestre. Ce terme prend de plus en plus de place dans le débat public et constitue un cadre de réflexion majeur pour les débats scientifiques et citoyens. Comment l’Afrique s’inscrit-elle dans ce mouvement ancré dans le XXIe siècle ? Quels regards porte-t-elle sur ses transformations? Quelles perspectives offrent les grands projets de recherche sur le thème des changements environnementaux ?

Entre actions citoyennes et grands projets de recherche, entre agronomie, santé et vie sociale, penseurs et acteurs du XXIe siècle sèment des graines pour faire germer un avenir durable, en Afrique et partout ailleurs.

Entre grands noms de la recherche en Afrique et personnalités engagées dans des actions concrètes et locales, l’Afrique est en marche et montre ici un visage bien éloigné des clichés occidentaux.

Cheikh M’Bow, directeur du campus Future Africa, Université de Pretoria, Afrique du Sud

Tanella Boni, professeur de philosophie et écrivaine, Université d’Abidjan, Côte d’Ivoire

Lamine Gueye, neurologiste et neurophysiologiste et directeur de l’Unité-mixte « Environnement, Santé, Sociétés » Dakar, Sénégal

Deborah Goffner, directrice de recherche en biologie végétale au CNRS, Marseille, France / Dakar, Sénégal

Table ronde animée  par Nidhya Paliakara journaliste à TV5 Monde, partenaire d’Africa2020.

Organisée en partenariat avec CNRS et Chercheurs d’Autres

DANS LE CADRE D’AFRICA SCIENCES
Visionnez l’événement en direct sur la chaîne Youtube du Muséum https://www.youtube.com/c/museumdetoulouse
****
🌍 L’anthropocène désigne l’époque à partir de laquelle les activités humaines ont significativement impacté l’écosystème terrestre. Ce terme prend de plus en plus de place dans le débat public et constitue un cadre de réflexion majeur pour les débats scientifiques et citoyens.
🔬 L’Afrique contemporaine est vive, faite de jeunes talents, d’un réseau de recherche et de scientifiques de plus en plus structuré. Ce continent œuvre, s’interroge et innove pour relever les défis contemporains économiques, sociétaux et climatiques.
Entre grands noms de la recherche en Afrique et personnalités engagées dans des actions concrètes et locales, l’Afrique est en marche et montre ici un visage bien éloigné des clichés occidentaux.
🧬 Comment l’Afrique s’inscrit-elle dans ce mouvement ancré dans le 21e siècle ? Quels regards porte-t-elle sur ses transformations ? Quelles perspectives offrent les grands projets de recherche sur le thème des changements environnementaux ?
L’accent sera mis sur ces défis auxquels l’Afrique doit faire face et sur les initiatives inspirantes susceptibles de transformer durablement leur environnement.

Cet article a 2 commentaires

  1. admin

    Joli travail, Merci!

Laisser un commentaire