Qui sommes-nous?

Chercheurs d’Autres est une association loi 1901 du domaine culturel qui produit  des œuvres artistiques, les diffuse et crée des échanges interculturels. Notre méthode associe les habitants au processus de création.

Les oeuvres et productions 

Nous produisons des films, expositions multimédias, ateliers et masterclass, formations, mallette pédagogique, rencontres en lien avec le patrimoine culturel immatériel (PCI). Le PCI, ou patrimoine vivant, regroupe les pratiques, les représentations, les connaissances, les savoir-faire propres à chacun et à chaque groupe ou communauté.

Notre credo est d’associer les artistes et les habitants au processus de création. Cela peut aller jusqu’à une création collaborative incluant la formation de jeunes qui deviennent co-auteurs, techniciens ou encore acteurs. Les habitants sont rémunérés suivant leur implication. Une partie des droits perçus par l’association productrice est réinvestie pour des projets décidés localement.

Pour faire reconnaître ces cultures, les œuvres sont diffusées et accompagnées dans des lieux à forte renommée  -Musées, festivals internationaux de cinéma, biennales d’arts- dans des lieux publics -villages, médiathèques et des lieux avec des publics ciblés -établissements scolaires, MFR. Nos productions sont des expériences artistiques et esthétiques exigeantes qui permettent rencontres culturelles, éducatives, universitaires, conviviales.

Territoires

Dans le cadre de nos créations, de nos projets d’éducation artistique et culturelle, de nos formations, nous travaillons en lien avec les territoires en nous appuyant sur des structures locales, partenaires opérationnels et institutionnels, et des professionnels de la culture.

Cela se traduit par deux antennes de l’association, l’une en Guyane française à Papaïchton depuis 2017 (siège social), l’autre en Occitanie à Toulouse depuis 2008. Nous y développons des actions pour diffuser et valoriser les cultures par et pour tous.

Outre les échanges entre nos deux antennes, nous développons des projets avec des partenaires à Porto Novo au Bénin, à Saint Louis du Sénégal, et à Salvador de Bahia au Brésil. 

Vivre ensemble

Nos actions permettent une meilleure compréhension  et connaissance mutuelle, dans une idée de respect des droits culturels pour chacun et de la démocratisation de la culture pour tous.

Pourquoi ? Il y a souvent un décalage de vision entre des personnes qui habitent un territoire ou vivent une situation, et l’idée que s’en font les autres. Cela crée un cloisonnement entre groupes sociaux dans notre société.

Nous développons autour des œuvres, des outils de médiation culturels et interculturels pour les publics (mallettes pédagogiques, formations, conférences, etc.). Nos actions développent l’empowerment des contributeurs, c’est­-à-dire leur donner de la capacité d’agir.

En finalité, la réciprocité de ces projets artistiques collectifs engendre des retombées économiques, sociales et structurelles sur l’ensemble des territoires concernés et sur le long terme. Ils permettent en outre, une meilleure connaissance de soi et des autres et invitent le participant à se projeter dans un avenir qu’il veut construire.

Quelles sont nos valeurs?

Notre association vise à créer un lien entre des territoires afin de favoriser les échanges et d’améliorer la connaissance et la reconnaissance mutuelle.

Les projets développent des outils laissant la place à l’expérimentation, garantissant l’intégrité et la pérennisation des initiatives sociales, culturelles et éducatives.

Nos valeurs sont le partage, la solidarité et l’accessibilité. Pour nous, la culture remplit des fonctions de décloisonnement et d’épanouissement.

Loin d’être une simple interface qui ramène du matériel d’un territoire vers un autre, l’association a l’ambition de créer une passerelle entre des peuples et ainsi de favoriser un échange interculturel.

Son rôle est d’intensifier ses partenariats et de forger de nouveaux modes de coopération en constituant des réseaux participatifs, d’échanges et de solidarité.

Qui sont nos membres et nos partenaires?

L’association est composée de “Chercheurs” adhérents : membres bénévoles du conseil d’administration, salariés de l’association, artistes, enseignants, professionnels de la culture, bénévoles, sympathisants en France hexagonale et ailleurs.

Sont associés des experts qui partagent avec nous leurs savoirs et compétences : anthropologues, ethnologues, archéologues, auteurs, réalisateurs audio et vidéo, photographes, journalistes…

Plusieurs institutions nationales et internationales nous ont déjà attribués des labels pour des créations ou productions : l’Unesco également (2010, année du Dialogue des Cultures), le Ministère de l’Outre Mer (2011, Arts Visuels), le Ministère de la Culture et Communication (2015, Cultiver les Langues).

Nos partenaires opérationnels sont des associations culturelles, établissements scolaires et des institutions qui défendent une démarche similaire à la nôtre, en Guyane, Saint Louis du Sénégal et en Midi-Pyrénées :

Création et diffusion audiovisuelle et multimédia

Valorisation et transmission du patrimoine immatériel (amérindien, bushinengués, créole, sénégalais, occitan)

Organisation et production d’évènements

Tous ces acteurs représentent une réelle diversité sociale, culturelle et socio-professionnelle.
Enfin, nos donateurs et mécènes soutiennent notre indépendance d’action et de pensée. Chercheurs d’Autres ne sert aucun intérêt confessionnel, politique, philosophique ou économique.

Nos modalités d’action

Le travail artistique :

  • Insuffler un travail participatif au sein même de la création. Permettre l’appropriation des outils de création et de l’œuvre par tous. Susciter des vocations professionnelles et les accompagner.
  • Faire des ponts entre pratique artistique amateur et pratique artistique professionnelle
  • Favoriser l’utilisation de multiples supports (photographie, vidéo, audio, musique, théâtre, artisanat)
  • Travailler en lien étroit avec les artistes en les impliquant dans la médiation de leurs œuvres. Ouvrir un débat de fond entre les créateurs et les publics.
  • Rendre vivantes les œuvres en organisant des ateliers, des projections dans divers lieux (milieux culturels, scolaires, scientifiques, espaces publics, de santé, d’insertion, zones urbaines et rurales…). Favoriser les questionnements.
  • Collaborer avec nos partenaires lors de formations mutuelles.
  • Travailler avec des cultures et des individus qui ont des visions du monde différentes dans le respect de la dignité et de la spécificité de chacun.
  • Restituer les créations sur les territoires dont elles sont issues et recueillir les ressentis des habitants et envisager des perspectives communes.
  • Mettre en avant le patrimoine culturel, immatériel en instaurant un dialogue entre les différentes générations.

IMG_8064

Art et Citoyenneté

  • Travailler sur les Mémoires, les nouvelles aspirations et faciliter une prise de conscience pour une transformation de notre société en se dirigeant vers plus d’équité et de réciprocité.
  • Permettre le décloisonnement, l’authenticité et la relation égalitaire entre les différents acteurs (institutions, catégories sociales, communautés culturelles et de savoirs) au travers des créations.
  • Mettre en place ou accompagner des événements en portant une attention particulière sur la notion de sens, d’implication des publics et de pérennité des actions.
  • Favoriser les interactions avec des structures ou espaces dans lesquels la question des cultures différenciées trouve difficilement des réponses.
  • Favoriser une prise de conscience sur l’Autre et les discriminations au travers d’actions artistiques.

Comment

Voici nos pôles de compétences:

Création d’objets culturels et promotion des cultures

Médiation culturelle et interculturelle, formation

Diffusion, Évènementiel

Qui

Le conseil d’administration de Chercheurs d’Autres est composé de la moitié des membres en Guyane et l’autre moitié en Occintanie.

Nos salariés

Directeur, médiateur : David Crochet, titulaire d’un master de sociologie, toujours en recherche d’altérité dans son parcours. Il cherche à développer sans cesse les interactions entre milieux ou groupe d’humains qui n’ont pas l’habitude de se fréquenter.

Chargée de diffusion, de communication et de Mécénat: Maddie Fraysse , Dotée d’un parcours académique solide, ayant obtenu un BTS Audiovisuel, Master en Administration et Communication des Activités Culturelles à l’Université Capitole de Toulouse. Parallèlement à ses activités dans le domaine de la diffusion culturelle, en tant que graphiste indépendante, elle est très sensible aux questions patrimoniales.

Animatrice information jeunesse et culture: Mylène Aloike, impliqué dans le droit à l’éducation, elle se forme en 2024 comme animatrice info jeunesse et mène des ateliers culturel pour les jeunes.

Et c’est ensuite bien sur une base adhérente qui nous soutient et peut participer à la vie de l’association.

Qui sommes-nous?

Chercheurs d’Autres est une association loi 1901 du domaine culturel qui produit  des œuvres artistiques, les diffuse et crée des échanges interculturels. Notre méthode associe les habitants au processus de création.

Les oeuvres et productions 

Nous produisons des films, expositions multimédias, ateliers et masterclass, formations, mallette pédagogique, rencontres en lien avec le patrimoine culturel immatériel (PCI). Le PCI, ou patrimoine vivant, regroupe les pratiques, les représentations, les connaissances, les savoir-faire propres à chacun et à chaque groupe ou communauté.

Notre credo est d’associer les artistes et les habitants au processus de création. Cela peut aller jusqu’à une création collaborative incluant la formation de jeunes qui deviennent co-auteurs, techniciens ou encore acteurs. Les habitants sont rémunérés suivant leur implication. Une partie des droits perçus par l’association productrice est réinvestie pour des projets décidés localement.

Pour faire reconnaître ces cultures, les œuvres sont diffusées et accompagnées dans des lieux à forte renommée  -Musées, festivals internationaux de cinéma, biennales d’arts- dans des lieux publics -villages, médiathèques et des lieux avec des publics ciblés -établissements scolaires, MFR. Nos productions sont des expériences artistiques et esthétiques exigeantes qui permettent rencontres culturelles, éducatives, universitaires, conviviales.

Territoires

Dans le cadre de nos créations, de nos projets d’éducation artistique et culturelle, de nos formations, nous travaillons en lien avec les territoires en nous appuyant sur des structures locales, partenaires opérationnels et institutionnels, et des professionnels de la culture.

Cela se traduit par deux antennes de l’association, l’une en Guyane française à Papaïchton depuis 2017 (siège social), l’autre en Occitanie à Toulouse depuis 2008. Nous y développons des actions pour diffuser et valoriser les cultures par et pour tous.

Outre les échanges entre nos deux antennes, nous développons des projets avec des partenaires à Porto Novo au Bénin, à Saint Louis du Sénégal, et à Salvador de Bahia au Brésil. 

Vivre ensemble

Nos actions permettent une meilleure compréhension  et connaissance mutuelle, dans une idée de respect des droits culturels pour chacun et de la démocratisation de la culture pour tous.

Pourquoi ? Il y a souvent un décalage de vision entre des personnes qui habitent un territoire ou vivent une situation, et l’idée que s’en font les autres. Cela crée un cloisonnement entre groupes sociaux dans notre société.

Nous développons autour des œuvres, des outils de médiation culturels et interculturels pour les publics (mallettes pédagogiques, formations, conférences, etc.). Nos actions développent l’empowerment des contributeurs, c’est­-à-dire leur donner de la capacité d’agir.

En finalité, la réciprocité de ces projets artistiques collectifs engendre des retombées économiques, sociales et structurelles sur l’ensemble des territoires concernés et sur le long terme. Ils permettent en outre, une meilleure connaissance de soi et des autres et invitent le participant à se projeter dans un avenir qu’il veut construire.

Quelles sont nos valeurs?

Notre association vise à créer un lien entre des territoires afin de favoriser les échanges et d’améliorer la connaissance et la reconnaissance mutuelle.

Les projets développent des outils laissant la place à l’expérimentation, garantissant l’intégrité et la pérennisation des initiatives sociales, culturelles et éducatives.

Nos valeurs sont le partage, la solidarité et l’accessibilité. Pour nous, la culture remplit des fonctions de décloisonnement et d’épanouissement.

Loin d’être une simple interface qui ramène du matériel d’un territoire vers un autre, l’association a l’ambition de créer une passerelle entre des peuples et ainsi de favoriser un échange interculturel.

Son rôle est d’intensifier ses partenariats et de forger de nouveaux modes de coopération en constituant des réseaux participatifs, d’échanges et de solidarité.

Qui sont nos membres et nos partenaires?

L’association est composée de “Chercheurs” adhérents : membres bénévoles du conseil d’administration, salariés de l’association, artistes, enseignants, professionnels de la culture, bénévoles, sympathisants en France hexagonale et ailleurs.

Sont associés des experts qui partagent avec nous leurs savoirs et compétences : anthropologues, ethnologues, archéologues, auteurs, réalisateurs audio et vidéo, photographes, journalistes…

Plusieurs institutions nationales et internationales nous ont déjà attribués des labels pour des créations ou productions : l’Unesco également (2010, année du Dialogue des Cultures), le Ministère de l’Outre Mer (2011, Arts Visuels), le Ministère de la Culture et Communication (2015, Cultiver les Langues).

Nos partenaires opérationnels sont des associations culturelles, établissements scolaires et des institutions qui défendent une démarche similaire à la nôtre, en Guyane, Saint Louis du Sénégal et en Midi-Pyrénées :

Création et diffusion audiovisuelle et multimédia

Valorisation et transmission du patrimoine immatériel (amérindien, bushinengués, créole, sénégalais, occitan)

Organisation et production d’évènements

Tous ces acteurs représentent une réelle diversité sociale, culturelle et socio-professionnelle.
Enfin, nos donateurs et mécènes soutiennent notre indépendance d’action et de pensée. Chercheurs d’Autres ne sert aucun intérêt confessionnel, politique, philosophique ou économique.

Nos modalités d’action

Le travail artistique :

  • Insuffler un travail participatif au sein même de la création. Permettre l’appropriation des outils de création et de l’œuvre par tous. Susciter des vocations professionnelles et les accompagner.
  • Faire des ponts entre pratique artistique amateur et pratique artistique professionnelle
  • Favoriser l’utilisation de multiples supports (photographie, vidéo, audio, musique, théâtre, artisanat)
  • Travailler en lien étroit avec les artistes en les impliquant dans la médiation de leurs œuvres. Ouvrir un débat de fond entre les créateurs et les publics.
  • Rendre vivantes les œuvres en organisant des ateliers, des projections dans divers lieux (milieux culturels, scolaires, scientifiques, espaces publics, de santé, d’insertion, zones urbaines et rurales…). Favoriser les questionnements.
  • Collaborer avec nos partenaires lors de formations mutuelles.
  • Travailler avec des cultures et des individus qui ont des visions du monde différentes dans le respect de la dignité et de la spécificité de chacun.
  • Restituer les créations sur les territoires dont elles sont issues et recueillir les ressentis des habitants et envisager des perspectives communes.
  • Mettre en avant le patrimoine culturel, immatériel en instaurant un dialogue entre les différentes générations.

IMG_8064

Art et Citoyenneté

  • Travailler sur les Mémoires, les nouvelles aspirations et faciliter une prise de conscience pour une transformation de notre société en se dirigeant vers plus d’équité et de réciprocité.
  • Permettre le décloisonnement, l’authenticité et la relation égalitaire entre les différents acteurs (institutions, catégories sociales, communautés culturelles et de savoirs) au travers des créations.
  • Mettre en place ou accompagner des événements en portant une attention particulière sur la notion de sens, d’implication des publics et de pérennité des actions.
  • Favoriser les interactions avec des structures ou espaces dans lesquels la question des cultures différenciées trouve difficilement des réponses.
  • Favoriser une prise de conscience sur l’Autre et les discriminations au travers d’actions artistiques.

Comment

Voici nos pôles de compétences:

Création d’objets culturels et promotion des cultures

Médiation culturelle et interculturelle, formation

Diffusion, Évènementiel

Qui

Le conseil d’administration de Chercheurs d’Autres est composé de la moitié des membres en Guyane et l’autre moitié en Occintanie.

Nos salariés

Directeur, médiateur : David Crochet, titulaire d’un master de sociologie, toujours en recherche d’altérité dans son parcours. Il cherche à développer sans cesse les interactions entre milieux ou groupe d’humains qui n’ont pas l’habitude de se fréquenter.

Et c’est ensuite bien sur une base adhérente qui nous soutient et peut participer à la vie de l’association.

Qui sommes-nous?

Chercheurs d’Autres est une association loi 1901 du domaine culturel qui produit  des œuvres artistiques, les diffuse et crée des échanges interculturels. Notre méthode associe les habitants au processus de création.

Les oeuvres et productions 

Nous produisons des films, expositions multimédias, ateliers et masterclass, formations, mallette pédagogique, rencontres en lien avec le patrimoine culturel immatériel (PCI). Le PCI, ou patrimoine vivant, regroupe les pratiques, les représentations, les connaissances, les savoir-faire propres à chacun et à chaque groupe ou communauté.

Notre credo est d’associer les artistes et les habitants au processus de création. Cela peut aller jusqu’à une création collaborative incluant la formation de jeunes qui deviennent co-auteurs, techniciens ou encore acteurs. Les habitants sont rémunérés suivant leur implication. Une partie des droits perçus par l’association productrice est réinvestie pour des projets décidés localement.

Pour faire reconnaître ces cultures, les œuvres sont diffusées et accompagnées dans des lieux à forte renommée  -Musées, festivals internationaux de cinéma, biennales d’arts- dans des lieux publics -villages, médiathèques et des lieux avec des publics ciblés -établissements scolaires, MFR. Nos productions sont des expériences artistiques et esthétiques exigeantes qui permettent rencontres culturelles, éducatives, universitaires, conviviales.

Territoires

Dans le cadre de nos créations, de nos projets d’éducation artistique et culturelle, de nos formations, nous travaillons en lien avec les territoires en nous appuyant sur des structures locales, partenaires opérationnels et institutionnels, et des professionnels de la culture.

Cela se traduit par deux antennes de l’association, l’une en Guyane française à Papaïchton depuis 2017 (siège social), l’autre en Occitanie à Toulouse depuis 2008. Nous y développons des actions pour diffuser et valoriser les cultures par et pour tous.

Outre les échanges entre nos deux antennes, nous développons des projets avec des partenaires à Porto Novo au Bénin, à Saint Louis du Sénégal, et à Salvador de Bahia au Brésil. 

Vivre ensemble

Nos actions permettent une meilleure compréhension  et connaissance mutuelle, dans une idée de respect des droits culturels pour chacun et de la démocratisation de la culture pour tous.

Pourquoi ? Il y a souvent un décalage de vision entre des personnes qui habitent un territoire ou vivent une situation, et l’idée que s’en font les autres. Cela crée un cloisonnement entre groupes sociaux dans notre société.

Nous développons autour des œuvres, des outils de médiation culturels et interculturels pour les publics (mallettes pédagogiques, formations, conférences, etc.). Nos actions développent l’empowerment des contributeurs, c’est­-à-dire leur donner de la capacité d’agir.

En finalité, la réciprocité de ces projets artistiques collectifs engendre des retombées économiques, sociales et structurelles sur l’ensemble des territoires concernés et sur le long terme. Ils permettent en outre, une meilleure connaissance de soi et des autres et invitent le participant à se projeter dans un avenir qu’il veut construire.

Quelles sont nos valeurs?

Notre association vise à créer un lien entre des territoires afin de favoriser les échanges et d’améliorer la connaissance et la reconnaissance mutuelle.

Les projets développent des outils laissant la place à l’expérimentation, garantissant l’intégrité et la pérennisation des initiatives sociales, culturelles et éducatives.

Nos valeurs sont le partage, la solidarité et l’accessibilité. Pour nous, la culture remplit des fonctions de décloisonnement et d’épanouissement.

Loin d’être une simple interface qui ramène du matériel d’un territoire vers un autre, l’association a l’ambition de créer une passerelle entre des peuples et ainsi de favoriser un échange interculturel.

Son rôle est d’intensifier ses partenariats et de forger de nouveaux modes de coopération en constituant des réseaux participatifs, d’échanges et de solidarité.

Qui sont nos membres et nos partenaires?

L’association est composée de “Chercheurs” adhérents : membres bénévoles du conseil d’administration, salariés de l’association, artistes, enseignants, professionnels de la culture, bénévoles, sympathisants en France hexagonale et ailleurs.

Sont associés des experts qui partagent avec nous leurs savoirs et compétences : anthropologues, ethnologues, archéologues, auteurs, réalisateurs audio et vidéo, photographes, journalistes…

Plusieurs institutions nationales et internationales nous ont déjà attribués des labels pour des créations ou productions : l’Unesco également (2010, année du Dialogue des Cultures), le Ministère de l’Outre Mer (2011, Arts Visuels), le Ministère de la Culture et Communication (2015, Cultiver les Langues).

Nos partenaires opérationnels sont des associations culturelles, établissements scolaires et des institutions qui défendent une démarche similaire à la nôtre, en Guyane, Saint Louis du Sénégal et en Midi-Pyrénées :

Création et diffusion audiovisuelle et multimédia

Valorisation et transmission du patrimoine immatériel (amérindien, bushinengués, créole, sénégalais, occitan)

Organisation et production d’évènements

Tous ces acteurs représentent une réelle diversité sociale, culturelle et socio-professionnelle.
Enfin, nos donateurs et mécènes soutiennent notre indépendance d’action et de pensée. Chercheurs d’Autres ne sert aucun intérêt confessionnel, politique, philosophique ou économique.

Nos modalités d’action

Le travail artistique :

  • Insuffler un travail participatif au sein même de la création. Permettre l’appropriation des outils de création et de l’œuvre par tous. Susciter des vocations professionnelles et les accompagner.
  • Faire des ponts entre pratique artistique amateur et pratique artistique professionnelle
  • Favoriser l’utilisation de multiples supports (photographie, vidéo, audio, musique, théâtre, artisanat)
  • Travailler en lien étroit avec les artistes en les impliquant dans la médiation de leurs œuvres. Ouvrir un débat de fond entre les créateurs et les publics.
  • Rendre vivantes les œuvres en organisant des ateliers, des projections dans divers lieux (milieux culturels, scolaires, scientifiques, espaces publics, de santé, d’insertion, zones urbaines et rurales…). Favoriser les questionnements.
  • Collaborer avec nos partenaires lors de formations mutuelles.
  • Travailler avec des cultures et des individus qui ont des visions du monde différentes dans le respect de la dignité et de la spécificité de chacun.
  • Restituer les créations sur les territoires dont elles sont issues et recueillir les ressentis des habitants et envisager des perspectives communes.
  • Mettre en avant le patrimoine culturel, immatériel en instaurant un dialogue entre les différentes générations.

IMG_8064

Art et Citoyenneté

  • Travailler sur les Mémoires, les nouvelles aspirations et faciliter une prise de conscience pour une transformation de notre société en se dirigeant vers plus d’équité et de réciprocité.
  • Permettre le décloisonnement, l’authenticité et la relation égalitaire entre les différents acteurs (institutions, catégories sociales, communautés culturelles et de savoirs) au travers des créations.
  • Mettre en place ou accompagner des événements en portant une attention particulière sur la notion de sens, d’implication des publics et de pérennité des actions.
  • Favoriser les interactions avec des structures ou espaces dans lesquels la question des cultures différenciées trouve difficilement des réponses.
  • Favoriser une prise de conscience sur l’Autre et les discriminations au travers d’actions artistiques.

Comment

Voici nos pôles de compétences:

Création d’objets culturels et promotion des cultures

Médiation culturelle et interculturelle, formation

Diffusion, Évènementiel

Qui

Le conseil d’administration de Chercheurs d’Autres est composé de la moitié des membres en Guyane et l’autre moitié en Occintanie.

Nos salariés

Directeur, médiateur : David Crochet, titulaire d’un master de sociologie, toujours en recherche d’altérité dans son parcours. Il cherche à développer sans cesse les interactions entre milieux ou groupe d’humains qui n’ont pas l’habitude de se fréquenter.

Et c’est ensuite bien sur une base adhérente qui nous soutient et peut participer à la vie de l’association.

Les artistes associés ces 3 dernières années

Artistes et professionnels associés :

Nicolas Pradal (réalisateur)
Pierre Selvini
David Damoison
Jean-Marc Aspe
Miquel Dewever-Plana
Vincent Abadie Hafez
Carlos Adaoudé
Minestelli Ananuman

Les artistes associés ces 3 dernières années

Artistes et professionnels associés :

Nicolas Pradal (réalisateur)
Pierre Selvini
David Damoison
Jean-Marc Aspe
Miquel Dewever-Plana
Vincent Abadie Hafez
Carlos Adaoudé
Minestelli Ananuman

Les artistes associés ces 3 dernières années

Artistes et professionnels associés :

Nicolas Pradal (réalisateur)
Pierre Selvini
David Damoison
Jean-Marc Aspe
Miquel Dewever-Plana
Vincent Abadie Hafez
Carlos Adaoudé
Minestelli Ananuman