Le jeudi 15 octobre à 17h30 à 19h30 Lycée Berthelot (séance spéciale scolaires) : plaidoyer autours des Amérindiens de France, avec la diffusion du film La Jeunesse du Fleuve de Nicolas Pradal.
Après un an de travail avec les élèves du lycée Berthelot et la création d’un plaidoyer dans le cadre du porjet DISPO mis en place par Sciences Po Toulouse (http://www.sciencespo-toulouse.fr/dispo-reveler-et-accompagner-les-ambitions-des-eleves-491033.kjsp) .
Les élèves du lycée vont mettre à profit leur connaissance acquise par un an de réflexions et de rencontres autours des Amérindiens en France et défendre leurs droits fondamentaux.
Pourquoi? Parce que c’est une demande des habitants de ce bout de France que de les mettre en avant et leur donner un voix de plus pour revendiquer leur droits.
Plusieurs rencontres ont permis d’aller plus loin sur cette question, et nous tenons à les remercier de leur participation gracieuse :
- Joël Roy auteur de roman et habitant de Mana http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=21446
- Jonika Aliwawpoe, médiatrice et script
- Alexandra Matthieu spécialiste de la question politique autours des suicides en Guayne http://www.albin-michel.fr/Les-Abandonnes-de-la-Republique-EAN=9782226256959
Quelques photos de la rencontre avec Jonika:
Et leur toute première présentation de la problématique l’an passée: