Anuktatop dans les Cahiers du Cinéma Juin 2016

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  • Publication publiée :30/06/2016
  • Post category:Actu / Cinéma / Guyane
Extrait cahiers du cinéma Juin 2016, on y parle de festival, du FIFE en particulier et d’Anuktatop surtout… 

« Une œuvre réellement originale émergeait de cette mangrove festivalière [du FIFE] et ouvrait le champ d’une mutation prodigieusement créative : le bien nommé Anuktatop, la métamorphose, tourné en Guyane par Nicolas Pradal et Pierre Selvini. Ce long métrage commence comme un « pur documentaire » suivant en douceur la vie de Derreck, garçon joueur de 6 ans de la communauté amérindienne wayana. Peu à peu le film décolle, d’abord vers l’onirisme, puis vers l’inconnu : autant une expérience collective qu’une exploration visant, par un montage inspiré, à une forme de transe. Il ne s’agit pas d’un film « sur » les Wayanas, mais avec, pour et par eux. Peu emballés par une caméra qui scruterait leur vie quotidienne comme des créatures exotiques, avec le concours des cinéastes ils se sont approprié l’appareil pour orienter le film vers une somme foisonnante de fictions souvent mythiques, parfois elliptiques, en interaction avec leur réalité et leurs rêves. Si quelques détails peuvent laisser dubitatif (une boule numérique verte pour incarner un esprit), ils restent secondaires car l’ensemble tend à incarner leurs influences et envies dans un monde en métamorphose jusqu’à un renouvellement de l’univers, unissant passé légendaire, errances du présent et propulsions du futur. Entre autres séquences étonnantes, on y voit un ancêtre wayana influer sur le lancement de la fusée Ariane. En réponse au risque contemporain des acculturations, c’est avec un élan salvateur que ce film invente la possibilité d’une nouvelle culture – embrassant une humanité, ses histoires et son environnement pour donner à voir vraiment loin. » Florent Guézengar, Cahiers du Cinéma p. 73 Juin 2016.

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