Date : Vendredi 16 Mai – 18h à 21h
Évènement :Du marronnage à l’indépendance : Haïti, un combat pour la liberté
Organisateur : Chercheurs d’Autres avec la participation d’AGART
Lieu : Espace Diversités et Laïcité
Cet événement gratuit et ouvert à toutes et tous s’inscrit dans le cadre d’une semaine de commémoration des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, croisé avec un focus
Haïti : bicentenaire de la dette d’Haïti après son indépendance (1825-2025) : une occasion particulière pour honorer la mémoire des luttes et des résistances des esclaves.
18h00 – 19h : Conférence de l’historien Jean-Louis Donnadieu “1791-1825, Marronages, Libération et reconnaissance d’Haïti par la France”. En présence de l’ambassade d’Haïti. Avec la médiation de David Crochet, médiateur culturel et directeur de Chercheurs d’Autres.
19h – 20h : Projection du moyen-métrage documentaire “Toussaint Louverture, le libérateur d’Haïti”
Esclave, fils d’un roi du Bénin dont la tribu fut déportée sur l’île de Saint-Domingue, il est affranchi en 1776. Toussaint Louverture reste le père de l’indépendance de la première République noire dans le monde et le précurseur du mouvement d’émancipation des colonies noires, le déclencheur du processus de l’abolition de l’esclavage et de la colonisation.
20h : Débats et discussions autour d’Haïti.
20h30 : Inauguration avec pot de l’amitié et présentation libre de l’exposition C’est Notre Histoire de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage (FME).
Cettte exposition sera présentée au sein de l’Espace Diversités Laïcité du 09 mai au 20 mai 2025.
Soirée organisée par Chercheurs d’Autres, en partenariat avec l’Amicale des Guyanais et des Antillais de la Région Toulousaine, l’Organisation Interculturelle d’Occitanie et la Maison de l’Outre-Mer en Occitanie.
Entrée libre.