L’association Chercheurs d’Autres vous invite à une soirée culturelle et mémorielle le vendredi 20 décembre 2024, de 18h à 21h, à l’Espace Diversités Laïcité de Toulouse.
Cet événement gratuit et ouvert à tous s’inscrit dans le cadre de la Journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage à La Réunion. Célébrée lors de la Fèt Kaf, une journée symbolique pour honorer la mémoire des luttes et des résistances des esclaves et des marrons.
Programme de la soirée :
18h15 :
Musique traditionnelle : Le Maloya
La soirée débutera avec une performance d’un groupe en direct (groupe à confirmer) qui nous jouera le Maloya, la musique emblématique de La Réunion. Ce genre musical, qui incarne l’histoire de la résistance et de la quête de liberté, est aujourd’hui inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
19h :
Projection de courts-métrages réunionnais :
Lève tes morts (2021, 15 min), réalisé par Hugo Rousselin.
En 1752 à La Réunion, Soa, ancienne esclave malgache, pense avoir trouvé un tunnel qui la ramènerait à Madagascar. Lorsque son village de marrons tombe sous la menace de chasseurs d’esclaves, Soa doit faire face à un choix inéluctable, rester avec ses proches ou fuir pour enfin retourner chez elle.
L’Allée des siffleurs (2017, 22 min), réalisé par Julien Hérichon,
Île Bourbon, 1830. Mo est esclave dans la plantation de M. Dalleau. Son père, Célestin, doit désormais lui apprendre à siffler. Au fil des jours, Mo va réaliser tout ce qui se cache derrière cet apprentissage.
La projection sera suivie d’une médiation et discussion autour des thèmes de la quête de liberté, du marronnage et de l’identité réunionnaise.
20h :
Rencontre thématique : Les savoirs du marronnage et figures de liberté
Waasi de Kapor Moun – Savoirs populaires :
Plongez dans les récits des rois et reines marrons de La Réunion, des figures de résistance et de dignité. Waasi de Kapor Moun nous éclairera sur les savoirs populaires, transmis à travers les générations, qui révèlent la soif de liberté et l’émancipation des marrons. Une occasion unique de redécouvrir ces figures historiques dans toute leur richesse culturelle.
Jean-Louis Donnadieu – Savoirs d’usage :
L’historien toulousain, spécialiste de l’esclavage à Saint-Domingue et des marronnages, apportera un éclairage historique et méthodique. Ce spécialiste du premier empire colonial français a notamment publié une biographie de Toussaint Louverture, signé des articles scientifiques et a dernièrement publié le premier tome d’un polar historique « L’Ombre de Makendal » se basant sur les mystères des empoisonnements à Saint-Domingue au XVIIIe siècle.
21h :
Fin de la manifestation publique.
Informations pratiques :
Lieu : Espace Diversités Laïcité, Toulouse
Date : Vendredi 20 décembre 2024
Heure : De 18h00 à 21h00
Entrée : Gratuite
Cet événement, célébré dans l’esprit de la Fèt Kaf, est une occasion de découvrir ou redécouvrir les récits de résistance et de liberté des marrons à La Réunion, à travers la musique, le cinéma et la réflexion historique. Venez célébrer la mémoire et l’héritage de ces luttes et figures de liberté !
Pour plus d’informations sur la Fèt Kaf, vous pouvez consulter ceci :
Fèt Kaf à La Réunion
Merci d’avoir lu cet article !
Pour toute question ou proposition de diffusion, contactez Maddie, notre chargée de diffusion :
📧 maddie@chercheursdautres.com
📞 +33 (0)6 38 02 14 92
Pour ne rien manquer de nos actualités et événements, suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Envie de soutenir nos actions ?
Découvrez comment vous pouvez nous aider sur notre page HelloAsso en cliquant ici.