Journées Européennes du Patrimoine 2024 en Occitanie et Guyane :

Champs Libre(s) sur le marronnage en Outre-Mer

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2024, qui se tiendront les 21 et 22 septembre, l’association Chercheurs d’Autres vous propose un programme exceptionnel, mêlant cinéma, art contemporain et exploration historique, sur les thèmes de cette année « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime« .

Ce week-end sera l’opportunité de découvrir le marronnage comme symbole de liberté et d’émancipation, à travers plusieurs événements à Toulouse (Occitanie) et à Maripasoula (Guyane).

OCCITANIE

Projection exceptionnelle du film « Ni Chaînes Ni Maîtres » à Toulouse (Occitanie) – Samedi 21 septembre à 14h

Le samedi 21 septembre à 14h, assistez à la projection du film « Ni Chaînes Ni Maîtres » à l’American Cosmograph à Toulouse, en présence du réalisateur Simon Moutaïrou. Ce film historique unique explore le marronnage à l’île Maurice en 1759, à travers le récit d’un esclave en quête de liberté pour sauver sa fille. Tarif : 5 euros pour les adhérents via helloasso et 8 euros au tarif habituel.

OCCITANIE / GUYANE

Exposition virtuelle en réalité augmentée Cimarrón – En continu à partir du 21 septembre à Toulouse, jusqu’en fin septembre 2024

Plongez dans une expérience artistique immersive avec l’exposition virtuelle en réalité augmentée d’Édouard et d‘Olivier Joureau mettant en lumière les œuvres de l’artiste EDDO, géolocalisées dans l’espace public. Via l’application BavAR[t], les visiteurs accèdent à quatre galeries virtuelles abritant une douzaine de peintures. L’exposition explore le marronnage, vu comme un affranchissement des pensées limitantes et un retour à la nature. Elle interroge notre capacité à surmonter nos propres obstacles et à atteindre nos objectifs.

Les œuvres d’EDDO, seront visibles à plusieurs endroits emblématiques :

  • Maripasoula et Papaïchton en bord de Lawa, en Guyane
  • Toulouse, le long de la Garonne, sur le Quai de la Daurade en Occitanie

Pourquoi cet événement est important

Les Journées Européennes du Patrimoine offrent une occasion précieuse de redécouvrir le passé sous des formes contemporaines et engageantes. Le marronnage et les restitutions représentent un héritage de liberté et de lutte contre l’oppression, qui résonne encore aujourd’hui dans nos sociétés. En participant à ces événements, vous soutenez la reconnaissance d’un patrimoine historique et culturel souvent oublié, et montrez l’importance de ces récits pour la société actuelle.


Merci d’avoir lu cet article !

Pour toute question ou proposition de diffusion, contactez Maddie, notre chargée de diffusion :

📧 maddie@chercheursdautres.com
📞 +33 (0)6 38 02 14 92

Pour ne rien manquer de nos actualités et événements, suivez-nous sur les réseaux sociaux :


Envie de soutenir nos actions ?

Découvrez comment vous pouvez nous aider sur notre page HelloAsso en cliquant ici.