Evènement : Les Journées Corot, entre nature et culture

Les Journées Corot, manifestation événementielle s’étendant sur trois jours, mettent à l’honneur le peintre Jean-baptiste Camille Corot à travers les créations artistiques et interactives du collectif les Pêcheurs Corophyles.
Ces Journées invitent à porter un regard nouveau, mêlé de curiosité historique et de sensibilité artistique, sur le Site Corot.
Le projet, privilégiant l’interaction avec le public, propose ainsi de nouvelles façons d’appréhender ces thèmes éternels que sont la nature, l’homme et les arts.
Los Velhadors de Sent-Junian, mémoire vivante de la culture traditionnelle limousine, participeront à l’événement par leurs danses et leur musique lors du pique-nique 1900 du dimanche.
Les Journées Corot sont à la fois artistiques, réflexives et festives.

 


 

PROGRAMME des JOURNEES COROT

 

Du vendredi au dimanche, le Site Corot et toute la ville vivront au rythme de l’art.

Vendredi 6 Juillet, le vernissage à la halle aux Grains ouvre les Journées, suivi d’une
conférence de Karine Pérès sur Jean-baptiste Camille Corot voyageur en Italie.
Samedi 7 Juillet, Camille Salesne anime un atelier d’œuvres naturelles éphémères, dessinant à même les matières végétales et minérales. Elle invite ensuite les visiteurs à prolonger son travail et participer ainsi à une œuvre collective éphémère.Parallèlement, Stefan Alzaris emmène ses passagers dans une promenade philosophique qu’il poursuivra le dimanche matin. la journée se termine sur une rencontre avec les artistes.
Le dimanche 8 juillet est l’occasion d’un pique-nique festif 1900 animé par los Velhadors de Sent-Junian, un moment convivial pour goûter à la musique et aux danses traditionnelles limousines.
L’après-midi, Pierre Pallaro et Frédérique Lemarchand, artiste invitée, créent une fresque en direct, toujours accompagnés des Velhadors de Sent-Junian. Les enfants sont conviés à un atelier nature qui leur est dédié.Les Journées Corot sont clôturées par une deuxième conférence sur Jean- baptiste Camille Corot.

Une partie des œuvres graphiques sera exposée sur le site, notamment au Chalet Corot.

Du 7 au 15 juillet, l’exposition de la halle aux Grains présentera les œuvres réalisées par le collectif lors de leur résidence de l’été 2011.
Photos argentiques d’Isabelle Banco, un travail réalisé sur les quatre saisons des mois passés, aquarelles naturalistes de Pierre Pallaro, installation éphémère de Camille Salesne et pièces de musique graphique composées par Josépha Mougenot avec écoute de ses oeuvres sur MP3…Complétant ces approches plastiques et conceptuelles, le documentaire de Magali Roitg, prenant pour objet des Pêcheurs Corophyles au travail, sera projeté. 

Consultez le Flyer avec le programme des Journées Corot :

Pour télécharger le dossier de presse des Journées Corot, cliquez ici.

Pour télécharger l’affiche des Journées Corot 2012, cliquez ici.


Ressources :