Le Triangle des Cultures

En 2010, les associations ALEF ProductionsChercheurs d’Autres, (Toulouse), Portnawak (Guyane) et Expressions (St Louis du Sénégal) s’allient pour créer, organiser et coordonner le projet Triangle des Cultures.

Le projet vise à relier les habitants de trois territoires Région Guyane, Région de St Louis du Sénégal (et plus particulièrement la ville de St Louis du Sénégal) et la région Midi Pyrénées (et plus particulièrement la ville de Toulouse).
Il s’appuie sur les liens que les associations inscrites dans le projet ont créés durablement sur ces territoires avec des personnes et des structures (collectivités, organisations des secteurs marchand et non marchand) dont les préoccupations sont basées sur la médiation et la reconnaissance de l’altérité.
Le projet Triangle des Cultures correspond à une demande des habitants des trois territoires, qui souhaitent être reliés au-delà du passé commun historique, économique, linguistique et culturel qui unit les trois zones territoriales.

Le Triangle des Cultures propose de créer un échange culturel entre ces trois territoires,
avec pour objectifs de :
– Créer une dynamique culturelle, avec, au centre des préoccupations, les populations et les forces vives des territoires concernés, en incluant éducation, formation accompagnement et professionnalisation dans la démarche commune.
– Participer à l’émergence d’un nouveau regard à l’Autre par des actions concrètes, menées auprès des populations, dans un but de transformation sociale, en utilisant l’art comme support de rencontre avec pour fonctionnement général de mutualiser les expériences de médiation culturelle.

Ce projet a pour but de créer des plateformes virtuelles et physiques accessibles à tous dans ce triple espace Europe, Afrique et Amériques.
Ces espaces se structurent autour de différents domaines d’intervention, interconnectés et perméables.  Ces échanges culturels se réaliseront entre établissements scolaires, entre universités, entre associations et entre artistes, par le biais d’ateliers artistiques tout au long de l’année 2010 et 2011 dans les écoles et les centres de pratique artistique et de diffusion culturelle populaire et l’organisation d’une caravane artistique au Sénégal en 2011, rassemblant des représentants (artistes, enseignants, acteurs culturels et universitaires) issus des trois zones inscrites dans le projet.
Le Triangle des Cultures a été labellisé par l’UNESCO : 2010 année du rapprochement entre les cultures.

Pour information : Chercheurs d’Autres 06 67 88 39 49 chercheursdautres@gmail.com et ALEF Productions 06 88 55 37 05 contact@alefprod.fr

Autres liens utiles sur les liens entre ces trois territoires.

Les Africains en GuyaneAspects multiformes d’une immigration invisibleAndré Calmont, 2008, Revue Echo Géo